Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Aménager les annexes

Vous souhaitez un nouvel espace pour le bricolage, une cave à vin ou une buanderie

Annexes, nouvel espaceLa réponse est de toute évidence dans les annexes.

Vous souhaitez installer un espace-sauna, un home-cinéma, une salle de jeux, un studio de répétition, une nouvelle pièce à vivre, bureau, salle de bain ou chambre d’amis ?
La réponse peut être : Et pourquoi pas dans les annexes ?

Aménager ses pièces annexes est une solution avantageuse pour agrandir son espace de vie, sans trop dépenser, qui, de plus, valorisera votre maison.
Mais cet aménagement peut s’avérer plus technique qu’il n’y parait : il faut en effet adapter la plomberie, l’électricité,  l’isolation, l’éclairage, les sols, la température... aux nouveaux usages.

Distinguer les deux catégories d’aménagement :

  • L’aménagement en pièce annexe (rangement supplémentaire, stockage, buanderie, cave, grenier, garage, ou espace sauna). Il n’y a en principe pas ajout de SHON (surface hors d’œuvre nette), pas de transformation visible de l’extérieur. La déclaration de travaux ou le permis de construire ne devraient pas être nécessaires. Une déclaration à l’administration fiscale doit être faite le cas échéant, suivant le confort ajouté (voir chapitre « règlementations »).
  • L’aménagement en pièce à vivre. Dans ce cas, ce changement va probablement entrainer une augmentation de la SHON (suivant déclaration du permis de construire initial, s’il y en a un) et de confort : une demande de travaux ou un permis de construire à la mairie seront donc nécessaires, ainsi qu’une demande d’accord au syndic de copropriété. En effet, en plus de l’impact possible de cet aménagement sur l’aspect esthétique extérieur, soumis à respect de règles communes,  l’augmentation de SHON devrait se traduire par une augmentation de quote-part des charges de copropriété (voir chapitre « règlementations »).

Besoin d'un architecte ?

Evaluez le coût de son intervention en quelques clics !


En savoir plus Aménagement maison Annexe
Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres