Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Rangements pièce par pièce

Les types de rangements par type de pièces :

Deux catégories de pièces composent l'habitat :

  • Les pièces de vie incluant : salon, salle à manger, chambres, cuisine et salle de bain.
  • Les annexes : sous-sols, cellier, cave et garage.

Parce qu'on ne range pas les mêmes choses dans toutes les pièces, chacune nécessite des rangements spécifiques.

Placards aménagésDe nombreuses solutions s'offrent à vous et peuvent s'adapter à tout type de pièce et de besoin :

  • Meubles individuels (armoires avec ou sans penderies, buffet, commodes, bureaux...)
  • Placards aménagés
  • Etagères aux murs
  • Armoires modulaires aménagées
  • Dressing

Les rangements dans l'entrée :

Lieu de passage entre l'extérieur et l'intérieur, l'entrée est aussi le lieu d'accueil de la maison. On la veut aussi fonctionnelle pour pouvoir se débarrasser de ses effets : vestes, sacs, chaussures, parapluie, gants, écharpes, chapeaux... c'est pourquoi, les rangements dans l'entrée doivent être spécifiques.

On préfèrera un placard, agencé de telle manière à ce que chaque chose prenne sa place et qu'on retrouve tout facilement. Le placard pourra s'adapter à la place disponible. Si on a vraiment pas de place, on utilisera des patères et des rangements spécifiques chaussures - il en existe de toutes sortes, tailles et pour toutes les bourses dans le commerce -. On apprécie souvent un vide-poche pour y nicher toutes les petites choses dont on ne sait pas quoi faire quand on arrive à la maison. Si vous avez des enfants et vous voulez qu'ils soient autonomes dans leur rangement, facilitez leur la vie et prévoyez pour eux des patères à leur hauteur !

Les rangements dans le salon :

Rangements pour salon

Centre de vie et de plaisir partagé, le salon offre toutes les raisons de se réunir : lecture, TV-ciné, musique, farniente, repas... Comment trouver l'organisation la plus harmonieuse de cet espace convivial ? Du sofa à coffre au pouf, du meuble d'appoint aux boîtes de rangement pour photos, du range-magazines au range-CD ou des paniers et corbeilles pour plaids, jouets ou tricot au serre-livres tendance sur les étagères... le rangement se fait déco et malin pour trouver une place à chaque chose.

 

Les rangements dans la chambre et dressing :

La chambre est à la fois un lieu qu'on aime dépouillé, serein et à la fois un lieu où on stocke de multitudes de choses : vêtements (d'été et d'hiver), bijoux, chaussures, souvenirs et bibelots, livres, affaires de Madame et affaires de Monsieur... bref, un rangement intelligent est indispensable afin de tout ranger... et de tout retrouver.

En termes d'aménagement, deux solutions s'offrent à vous : le placard ou le dressing.


Le dressing : il devient de plus en plus un élément incontournable de l'agencement d'une chambre à coucher. Voici quelques conseils pour réussir votre dressing et en tirer le meilleur parti.

amenagement-maison-dressing1. Les dimensions :

  • Profondeur : 60 cm minimum et doit être aménagé en fonction de vos besoins : penderie, séparation affaires été/affaires hiver, chaussures, accessoires divers : chapeaux, cravates, bijoux, foulards, sous-vêtements... et de l'accessibilité que vous recherchez (Monsieur est-il plus grand que Madame ?).
  • Hauteur : maximisez l'espace et utilisez toute la hauteur sous plafond. Vous utiliserez les étagères du haut pour stocker les vêtements d'été ou d'hiver.


2. L'agencement intérieur : vous pouvez tout imaginer pour que votre dressing réponde à votre besoin, mais tenez compte de :

  • La tringle est à environ 1 m 60 du sol, afin que vos robes et pantalons ne traînent pas parterre. Comptez 3 cm d'épaisseur par cintre.
  • Les étagères ont 45 cm de profondeur maximum. N'hésitez pas à en installer un certain nombre, vous vous faciliterez le rangement et optimiserez votre espace.
  • Prévoyez des tiroirs pour les petits accessoires, la lingerie...
  • Profitez des accessoires astucieux comme des porte-foulards, porte-cravates, ...
  • Installez un éclairage intérieur : spots, lampes pivotantes ou tringle lumineuse.

3. Les portes : si vous installez des portes battantes, veillez à avoir suffisamment de place pour pouvoir les ouvrir confortablement. Si non, optez pour des portes coulissantes ou des portes pliantes, qui s'ouvrent en accordéon.

Le placard : les règles de base du dressing s'appliquent également au placard, en tenant compte des proportions.

Les rangements dans les chambres d'enfant :

Aménagement d'une chambre d'enfantL'aménagement d'une chambre d'enfant évolue avec son âge et ses activités. Il en va de même pour les rangements. Petites affaires de bébé, doudous et jouets multiples et volumineux que l'enfant doit ranger lui-même, livres et affaires de classe... Mieux vaut tout de suite penser ses rangements en mode évolutif.

Boîtes de rangement hautes en couleur, poufs, accessoires bureau, accessoires de toilette ou encore sacs pour les sorties, range-magazines, range-CD, patères...

 

Les rangements dans le bureau :

Si vous êtes plusieurs dans la famille à utiliser le bureau, pensez les rangements en conséquence. Rien de plus désagréable que le petit dernier qui utilise vos déclarations d'impôts pour faire des coloriages ! Le rangement doit être bien organisé afin que chacun retrouve ses documents, CD... Préférez les rangements fermés aux étagères ouvertes qui sont des attrape-poussière et qui ont tendance à donner une impression de désordre si elles sont surchargées.

Envie d'aménager un dressing ?

Budgétiser votre projet en quelques clics !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres