Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 6 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Le rangement des chaussures

Pour une majorité de logements, et d'autant plus qu'il y a des enfants, le rangement des chaussures est resté à l'état de casse-tête chinois partiellement résolu. Malgré tous les efforts, il y a toujours des chaussures qui trainent par-ci ou par-là.

Les chaussures représentent un défi au rangement pratique et méthodique

  • Elles ont des dimensions très variables, en pointure et en hauteur
  • Elles amènent de la saleté
  • Elles ont besoin d'être aérées
  • Elles sont indispensables et doivent être facilement accessibles

Quelques conseils pour vous aider à organiser et aménager des rangements pour les chaussures

rangement-maison-dressing

- Il est incontournable d'avoir soit un meuble à chaussures, de type à tiroirs abattants, soit une partie du placard de l'entrée, ou du placard principal, dédiée au rangement des chaussures. On réservera l'espace au sol, par exemple en bas de la penderie, pour disposer les chaussures. On trouve facilement des étagères ou des supports inclinés qui permettent de mieux voir les chaussures et de laisser la saleté sécher avant de tomber au sol : un coup d'aspirateur régulier et c'est propre.

- Si l'aération est ardemment souhaitée, on peut aussi laisser les chaussures de tous les jours sur des étagères dans l'entrée, disposées en partie basse sous les indispensables porte-manteaux. Les autres chaussures sont rangées dans les placards.

- Pour les chaussures d'enfants en bas âge, vous pouvez soit les remettre dans leur boîte d'emballage et les empiler sur une étagère dans la chambre de bébé, soit les mettre en vrac dans un coffre en plastique. Les petites dimensions s'accordent mal en effet avec les meubles à chaussures.

- Pour les enfants plus âgés, il est bon de leur donner conscience que le rangement n'est pas du ressort des seuls parents : affectez-leur une portion de votre rangement à chaussures.

- Pour les adolescents, leurs chaussures ont déjà des dimensions de chaussures d'adultes, voire supérieures. Compte tenu qu'ils ont souvent une interprétation toute particulière du rangement, vous pouvez avoir intérêt à leur ménager un espace pratique et immédiatement accessible. Une solution, si vous avez un garage ou un cellier et que l'entrée de la maison se fait par là, est de mettre au sol un coffre à roulettes, ou un support-étagère incliné à leur intention. Nota : le respect des règles familiales n'est pas abordé dans notre site...

- Pour les chaussures d'utilisation occasionnelle, comme les bottes, ou les chaussures de ski, vous pouvez aménager dans le garage ou le sous-sol des meubles à étagères multiples sans portes, de 40 cm de profondeur. Vous pouvez aussi réaliser des racks à chaussures constitués de multiples tiges de 30 cm de long, fixées au mur en position inclinée vers le haut, et espacées régulièrement, chacune étant destinée à avoir une chaussure enfilée dessus. Ces racks permettent le séchage et l'aération des chaussures après usage.

Envie d'aménager un placard ?

Budgétiser votre projet en quelques clics !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres