Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Quelles solutions pour le rangement

Toute une panoplie de solutions, depuis les meubles individuels, jusqu'aux systèmes sophistiqués et modulaires, en passant par les simples crochets ou étagères, ou encore les cloisons aménagées et les murs évidés.

Rangements, meubles individuelsToutes ces solutions sont disponibles dans les matériaux les plus divers, et dans toutes les couleurs et formes possibles. On peut considérer qu'il y a autant de solutions que votre imagination peut en trouver.

Les grands principes à adopter pour éviter des déconvenues

Ce dernier point doit être souligné : la valeur du budget à y consacrer n'a pas plus de limites que votre imagination. Un rangement très beau, qui sait cependant se faire discret à la vue, également pratique et de grande longévité, peut coûter le prix d'un meuble d'antiquaire. Cependant, on peut aussi obtenir un excellent résultat avec peu de moyens, un bon sens pratique et un peu de temps libre.

Patères, étagères, placards ouverts ou fermés - comment s'y retrouver

Le dressing, comme son nom l'indique, nous vient t'outre-Atlantique. C'est une pièce entièrement consacrée au rangement des vêtements et accessoires liés à l'habillement. Il est souvent défini 100% sur mesure en fonction de vos besoins et se décline en penderies, étagères, tiroirs... En général, il ne comporte pas de portes pour les rangements, car il constitue en lui-même un espace fermé.

Le placard est un élément de rangement qui s'adapte à tous types d'usages et à tous types de pièces. Il s'installe contre un ou plusieurs murs de la pièce et comporte toujours une façade de fermeture.

Le dressing

 

 

A chaque pièce, son rangement et son esthétique

Les pièces de vie incluant : salon, salle à manger, chambres, cuisine et salle de bain. Les rangements seront choisis en fonction de la décoration et du confort d'utilisation.

Les annexes : sous-sols, cellier, buanderie, cave, garage et grenier. Les rangements seront très fonctionnels et robustes.

A noter que la cuisine et la salle de bain sont présentées dans des rubriques séparées, compte tenu de leurs spécificités.

Les questions à se poser avant d'agir

  • De quel volume de rangement dois-je disposer, dans mon habitat complet et idéalement pièce par pièce ?
  • Où puis-je les aménager ?
  • Quelle doit en être l'accessibilité de chacun ?
  • Les rangements doivent-ils respecter la décoration des pièces dans lesquelles ils s'insèrent ?
  • Ai-je besoin d'un espace de vie très organisé ou est-ce que je préfère un espace plus désinvolte qui laisse voir les choses ?
  • De quel budget est ce que je dispose ?


Suivez le guide en vous référant aux volumes et à l'accessibilité des rangements souhaités pour votre habitat en fonction des dimensions des pièces à aménager. Ces trois premiers critères sont déterminants pour le choix des rangements envisagés.


Pour en savoir plus sur la décoration finale de vos rangements, référez-vous à notre rubrique "Ambiance et inspiration". 

Envie d'aménager un placard ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres