Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Véranda et réglementation

 La constructionveranda-amenagement d’une véranda de plus de 20 m² est soumise à un permis de construire. En-deçà, une déclaration de travaux suffit.

En outre, il faut consulter le plan local d’urbanisme. L’alignement des façades peut interdire l’apposition d’une véranda. La cohérence des matériaux peut exiger du bois, interdire le PVC, imposer un coloris spécifique pour les profilés alu.

La véranda, considérée comme une annexe de la maison, n’est pas soumise aux réglementations sur la thermique ou l’accessibilité.

La pose des vitrages d’une véranda doit respecter les règles générales de la profession (DTU 39 Travaux de vitrerie-miroiterie).

Concernant l'électricité, consultez les normes électriques en vigueur.

Concernant le chauffage, le dimensionnement dans une véranda est un peu particulier. Si la véranda est parfaitement isolée au sol, avec de très bons vitrages, les besoins seront voisins de ceux d'une pièce normale (25 W / m3 dans les régions chaudes, plutôt 35 dans les régions froides). En revanche, il faudra plutôt tabler sur une cinquantaine de watts si la véranda n'est pas très bien isolée. Cela confirme que si votre véranda est destinée à un usage très régulier, il faut la concevoir performante dès le départ, pour éviter de sur-consommer de l'énergie.

Envie d'installer une véranda chez vous ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Aménagement maison Véranda

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres