Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Véranda Alu, fer, PVC ou bois ?

Une véranda se compose de montants entre lesquels sont insérés des vitrages, tout comme une fenêtre. Vous avez un choix important dans les matériaux : alu, PVC, bois, fer. Découvrez les conseils de nos experts pour vous aider à choisir le matériau le plus approporié à vos besoins

veranda-atelier

La veranda en aluminium

La véranda alu est la plus connue. Les profilés sont discrets et peuvent être colorés à votre guise, par laquage en usine. Ils conviennent aussi bien pour des maisons contemporaines que pour des bâtiments plus anciens, le plus souvent avec une teinte noire. Châssis fixes, ouvrants ou coulissants, plusieurs options sont possibles. Ils ne nécessitent aucun entretien et peuvent durer des décennies.

Veillez à choisir des profilés intégrant un rupteur de pont thermique, pour ne gaspiller l’énergie si vous chauffez la véranda.

 

En fonction de l'orientation de votre véranda, différents types de double vitrage et remplissages de toiture isolants sont disponibles.

Les prix sont très variables de 10.000 € à 80.000 € selon la qualité, les options retenues et la surface. De plus, les prix varient beaucoup entre les constructeurs. Il n'est pas rare de voir des variations de prix de l'ordre de 50% à surface, matériaux et qualité équivalents.

La Véranda mixte bois/aluminium

Parfait compromis entre le bois et l'aluminium. La véranda avec façade bois sur châssis en aluminium se différencie grâce au mariage des deux matériaux nobles. De nombreuses formes et coloris sont disponibles, et les qualités d'isolation des vitrages et remplissages de toiture sont des plus performantes.

La véranda PVC

Le PVC est le matériau le moins cher pour construire une véranda. Comptez 20% d'économie par rapport à l'aluminium. Les profilés sont généralement blancs, même si certains industriels en proposent désormais des teintés.

Le PVC est intéressant d’un point de vue thermique car c'est un bon isolant : il ne conduit ni la chaleur ni le froid. Il limite ainsi la condensation. Grâce à l'étanchéité du PVC, vous ferez de belles économies d'énergie.

Cependant, le PVC vieillit moins bien que les autres matériaux sur le long terme et ne peut s'envisager sur des véranda de grande dimensions.

Attention aux produits entrée de gamme, qui griseront assez rapidement, se dilateront en cas de fortes chaleurs et passeront mal les années.

La véranda en bois

Les montants bois apparents constituent une solution originale pour la véranda. Ils sont recommandés si vous souhaitez une véranda couverte, en tuiles ou en ardoises. Ils peuvent aussi être utilisés pour une véranda totalement vitrée.

Le bois est performant thermiquement et ne crée pas beaucoup de ponts thermiques. Un entretien tous les 5 à 8 ans sera nécessaire. L’intervalle sera plus rapproché si le bois n’est pas traité préalablement.

La véranda mixte PVC-Bois

Tout comme les fenêtres, les vérandas peuvent être réalisées en associant du bois et de l’aluminium. Le bois sera apparent à l’intérieur, tandis que l’aluminium à l’extérieur offrira l’avantage de la longévité, sans entretien.

La véranda en fer forgé

La véranda très haut de gamme peut aussi être réalisée en fer forgé. Le matériau n’est pas très intéressant d’un point de vue thermique, mais permet des réalisations de charme, inspirées par l’architecture des jardins d’hiver et des serres de la fin du 19e et du début du 20e siècle.

La liaison avec le bâtiment existant

La jonction entre le mur de la maison et l’ossature de la véranda doit être réalisée avec soin. Elle ne doit générer ni infiltrations d’eau, ni ponts thermiques. Optez pour un système avec des joints d’étanchéité et pour un professionnel reconnu qui saura installer les profilés sans risque.

Une véranda avec volets roulants intégrés

Pour profiter de votre véranda en toute saison et d'un espace complètement sécurisé. La véranda assortie de volets vous permet en plus de maîtriser la luminosité à la demande.

Envie d'installer une véranda chez vous ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Aménagement maison Véranda

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres