Ecrit parAkena  , le mercredi 22 août 2012

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Profiter de sa véranda toute l’année


veranda-atelierChauffer une véranda lorsque les températures sont trop fraîches pourrait paraître trop onéreux. Ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, orientation, isolation et chauffage permettent de profiter de votre véranda 4 saisons sans alourdir votre facture énergétique !

Une orientation vers le soleil

Cela semble évident, mais il nous apparaît essentiel de le rappeler : pour profiter de votre véranda pendant les quatre saisons, évitez une exposition au nord qui vous priverait de l'apport thermique du soleil.

Une isolation performante

Dans une pièce dont 3 des parois sont généralement vitrées, le choix du vitrage est essentiel. Il est donc primordial de prendre en compte les paramètres suivants :

  • Coefficient U ou transmission thermique qui indique la déperdition de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur : plus il est faible, meilleure est la performance thermique.
  • L'énergie solaire transmise à travers le vitrage (Facteur solaire FS ou g) : plus le facteur solaire est petit, plus les apports solaires sont faibles.
  • La transmission lumineuse (TL) : qui mesure en pourcentage la quantité de lumière qui passe à travers le vitrage. Plus elle est élevée, plus le vitrage est efficace en terme d'isolation thermique.
  • La réflexion lumineuse (RL) : qui mesure le degré de réflexion d'un vitrage. Plus le coefficient est important, plus l'aspect du vitrage sera réfléchissant.


Ces paramètres devront, en fonction de la région d'implantation, être modulés pour obtenir un équilibre thermique dans la véranda.

De plus, une véranda équipée de volets roulants intégrés permettra également d'améliorer les performances thermiques.

Si vous optez pour un modèle en aluminium, choisissez des profilés à rupture de pont thermique totale, comme ceux proposés par AKENA Vérandas.

Et le chauffage ?

La véranda 4 saisons peut être chauffée de différentes manières : extension du chauffage de votre maison, chauffage par le sol ou pompe à chaleur...

  • Extension du circuit de chauffage central de la maison qui, bien que pratique, nécessite une chaudière d'une puissance suffisante.
  • Chauffage au sol, compatible avec de nombreux systèmes de chauffage.
  • Pompe à chaleur qui puise l'énergie dans le sol ou dans l'air.

Les techniciens AKENA Vérandas sont à votre service

Quel que soit votre projet, les équipes d'AKENA Vérandas sauront vous proposer la meilleure combinaison de solutions pour rendre une véranda utilisable toute l'année. Contactez-les pour un devis gratuit.

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Feuilletez le catalogue associé à cette solution

Catalogue Akena Vérandas 2012

logo

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres