Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Agencer et décorer la véranda

Le sol de la véranda est un élément de confort et de décoration important.

veranda-decorationLe plus fonctionnel est sans aucun doute le carrelage, très facile d'entretien. Il reste frais en été. Si les circulations entre l'intérieur et l'extérieur sont fréquentes, il peut toutefois s'avérer salissant, voire glissant. Choisissez dans ce cas des produits avec une surface non lisse, moins dérapants.

Une couleur ni trop sombre, ni trop claire (brun, beige...) rendra les traces moins visibles. Des carrelages adaptés à l'extérieur sont recommandés. Il en va de même pour les dallages en pierre naturelle, très haut de gamme, qui donneront un cachet inimitable à la véranda.

 

Aspect terrasse davantage tourné vers l'extérieur 

Si vous disposez de grandes baies coulissantes votre véranda s'ouvre sur le jardin. Les dallages de terrasse pourrons courrir jusqu'en débord de votre véranda et  aurront toute leur pertinence. Vous pouvez aussi la revêtir de bois. Plutôt qu'un parquet, sensible aux variations de température et à l'humidité, optez pour des lames de terrasse en bois, adaptées à l'extérieur. Elles demandent peu d'entretien et sont très résistantes.

Voir notre rubrique aménagement des extérieurs

 

Rangements

Pour transformer la véranda en pièce de vie, il faut y prévoir des rangements. Mais leur implantation n'est pas toujours simple dans une pièce essentiellement vitrée. Si la partie basse de la véranda n'est pas vitrée, des meubles bas peuvent s'avérer très utiles. Il pourront aussi servir à disposer des plantes à proximité des fenêtres.

Autre solution, placer à la fonction avec les murs des panneaux pleins, qui permettront d'installer des étagères sans gêner l'ouverture d'une fenêtre. Il faut toutefois éviter de percer le mur principal de la maison, ce qui risquerait de créer un pont thermique.

Le rotin, le fer forgé, le bois massif ou encore le verre, teinté ou non, constituent autant de matériaux nobles, très décoratifs, qui valoriseront la véranda.

Le mobilier peut lui aussi servir de rangements. Le tiroir sous le canapé, le pied de table avec rangements intégrés, le coffre ou encore la table basse ouvrante sont autant d'astuces qui peuvent vous simplifier la vie ! Voir astuces et rangements

 

Eclairage et illumination de votre jardin

L'installation de l'électricité dans la véranda doit se faire sans câblage apparent, pour conserver l'aspect décoratif de la pièce. L'idéal est d'utiliser les profilés pour le passage des gaines. Cette alimentation électrique permettra d'installer un éclairage dans la véranda, pour profiter des soirées dans cet espace privilégié.

Attention toutefois à la sécurité électrique. Si la véranda n'est pas totalement ventilée, le risque de condensation sous les parois vitrées est réel. Vous pouvez choisir un éclairage de pièces humides, qui supprime tout risque. Mais le mieux, compte tenu des variations de température possibles, est de choisir un équipement pour l'extérieur. Il créera une touche décorative supplémentaire, avec un grand choix esthétique : contemporain en métal brut, à l'ancienne pour les produits très ouvragés, très neutre pour les vérandas déjà bien agencées.

Même en hiver, il est très plaisant, la nuit tombée, de profiter encore des perspectives de votre jardin depuis votre véranda. Lors de l'aménagement de votre véranda prévoyez donc des extensions de votre installation électrique vers votre jardin.

 

Envie d'installer une véranda chez vous ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Aménagement maison Véranda

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres