Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Vitrages et ouvrants

Le confort de la véranda passe largement par le choix des ouvrants et des vitrages.

LE VITRAGE

Là encore, le choix du vitrage est une question de priorité.

Pour quelques utilisations dans l’année, un double vitrage standard sera suffisant. Il sera toutefois faiblement protecteur en cas de grand froid ou de forte chaleur.

Dans les vérandas très exposées au soleil, il faut regarder le facteur solaire du vitrage. Plus il sera bas, moins il laissera entrer de chaleur. Mais attention, l’action sera la même en hiver. Vous ne bénéficierez donc pas des apports solaires pour chauffer la véranda. Un triple vitrage est même envisageable, avec un budget plus important.

A l’inverse, les vérandas non concernées par le risque de surchauffe sont à équiper avec un vitrage à fort coefficient solaire. Opter pour un double vitrage avec une lame d’argon améliorera le confort en hiver, si vous comptez utiliser la véranda toute l’année.

Surveillez également le coefficient de transmission lumineuse. Plus il est élevé, plus la lumière traversera le vitrage. A vous de doser en fonction des besoins de lumière naturelle et du risque d’éblouissement.

veranda-ouvrant 10115288LES OUVRANTS

Les ouvertures de votre véranda vous rapprocheront de l’extérieur. L’entrée côté jardin peut s’effectuer par une porte standard. Vu la taille généralement limitée de la pièce, il est conseillé de choisir une porte ouvrant vers l’extérieur, pour éviter d’occuper l’espace intérieur. Autre solution appréciable, le coulissant, qui préserve la surface. La largeur de passage offre également toutes les possibilités : un vantail ou toute la largeur, avec par exemple un mécanisme articulé façon paravent qui permettra une ouverture totale de la façade.

Les vitrages en toiture peuvent eux aussi s’ouvrir, soit manuellement (manipulation difficile) soit avec une motorisation.

Il faut prévoir sur les châssis des grilles d’aération, pour éviter l’effet de serre et la condensation sous les vitres. Elles peuvent fonctionner en tout temps ou être réglables. Sur les vérandas de grande taille, une bouche de ventilation trouvera son utilité.

LES PROTECTIONS SOLAIRES

Une véranda exposée au soleil nécessite une protection. Seuls les stores extérieurs arrêtent le rayonnement solaire et évitent la surchauffe, les stores intérieurs luttant seulement contre l’éblouissement.

En façade, vous pouvez choisir soit des stores pleins, soit des stores vénitiens. En toiture, il faut se tourner vers les stores-voiles, en aménageant en espace d’une vingtaine de centimètres entre le store et le vitrage.

Le store est aussi un élément décoratif à part entière, qui colorera votre véranda et créera des jeux de lumière originaux.

LA SECURITE

N’oubliez pas de protéger votre véranda contre les tentatives d’intrusion, à la fois par le vitrage et par les serrures (voir notre dossier dans "Je rénove > Portes et fenêtres").

 

Envie d'installer une véranda chez vous ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Aménagement maison Véranda

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres