Ecrit par  , le jeudi 3 avril 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Les 10 points à vérifier avant de se lancer dans la construction de sa maison


construire-maison1- Faites dessiner vos plans par quelqu'un qui n'interviendra pas dans votre construction

Idéalement, un architecte dont c'est le métier. Il vous conseillera selon votre budget mais surtout selon ce qui est le mieux pour vous et non selon ce sur quoi il marge le plus ou ce qu'il sait faire de mieux.

Mais attention, ce professionnel doit connaître les prix du marché et être capable de vous faire un plan compatible avec la norme RT2012 (voire passive en fonction du budget)

2- Mettez toute votre attention sur l'exposition de la maison ainsi que son isolation

Rien ne sert de dépenser de l'énergie plus tard alors que vous pouvez vous en passer simplement. En partant du même principe, la récupération de la chaleur du soleil gratuitement vous permettra de vous chauffer à moindre coût.

3- Évaluez vos capacités et vos disponibilités

Bricoleur du Dimanche ou auto-constructeur en herbe cela permettra de définir ce qui doit être fait par des professionnels et ce qui peut être fait par vous et vos amis. Tout ce qui sera fait par vos propres moyens vous coutera moins cher mais vous prendra du temps en contrepartie.

4- Voyez plusieurs constructeurs et leurs réalisations

Faites vous aider par les sites types forumconstruire.com ou des sites relatant la construction de leur maison comme ce blog d'une maison RT2012 par Maisons Nature Et Bois du groupe Trecobat.
Comparez-les selon une base identique (celle réalisée par l'architecte du point 1) et vérifiez tous les petits détails. Posez des questions et négociez.

5- Demandez des pénalités en cas de retard

Le but n'est pas de payer moins cher votre maison mais bien d'avoir l'assurance que l'on ne vous avance pas un planning surréaliste et qu'il sera respecté.

Pour information, en CCMI, la pénalité de retard est de 1/3000ème du prix de la maison par jour de retard (soit 1 % du prix de la maison par mois de retard).

 

6- Prenez une assurance dommage-ouvrage

Ça ne servira probablement pas mais sachez que sans elle, il vous faudra attendre la fin des procédures judiciaires pour être remboursé en cas de problème sur la construction... le calendrier judiciaire est bien différent du votre si votre maison a un problème !

7- Prenez vos décisions a tête reposée

Après avoir consulté plusieurs avis. Ne signez pas dur coup de tête et surtout, ne signez jamais un document sans l'avoir daté. Cela pourrait se retourner contre vous... Votre signature est précieuse, ne l'oubliez pas.

8- Suivez le chantier au quotidien

Ou au moins une fois par semaine. Si ce n'est pas possible, faites-vous aider par des amis, des parents ou un professionnel qui se rendra sur le chantier pour voir l'avancement et prendre des photos pour remonter ce qui va et ce qui ne va pas !

9- Soyez vigilant, notez et surtout remontez les problèmes que vous voyez

Cela permettra d'être sur qu'il n'y a pas d'oubli et que votre maison conviendra à ce que vous vouliez..

10- Considérez votre constructeur comme un partenaire

Sans cette relation, c'est sûr, vous n'avez pas choisi le bon constructeur... Il doit vous construire votre maison en un temps donné et prendre une marge pour le travail réalisé, c'est normal. Ce qui ne l'est pas c'est le non-respect des DTU, le non-respect du contrat ou un empressement à vous faire signer trop vite.

Retrouvez d'autres conseils déco ou une expérience de construction de maison sur le blog maisonrt2012.balusson.net

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres