, le mercredi 7 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(2)

Logiciel architecture 3D

Les logiciels d’architectures 3D sont très pratiques lors de la construction ou de la rénovation d’une maison puisqu'ils nous permettent  de créer un plan maison, de visualiser le résultat 3D, de calculer combien ça coûte, d'éviter certaines erreurs,… Conçu pour les particuliers et professionnels, le logiciel architecture 3D est de plus en plus rependu. La modélisation de son projet en 3D devient un réflexe avant d’entreprendre n’importe quels travaux.

Logiciel architecture 3D : un choix multiple

logiciel-architecture-3D

Il existe un logiciel architecture 3D pour n’importe quelle pièce de la maison, pour le jardin et accessible pour tous les budgets. Petit récapitulatif de quelques logiciels architecture 3D présents sur le marché :

  • Cuiclic : utilisé pour concevoir sa cuisine 3D, ce logiciel conçu par Fly est idéal pour aménager sa cuisine et calculer un devis.
  • Home styler : utilisé pour aménager un salon en 3D ce logiciel est facile d'utilisation et propose une multitude d’objet déco.
  • AlineaDressing : comme son nom l’indique, ce logiciel architecture 3D a été conçu par Alinéa afin de réaliser son dressing sur mesure et estimer le coût réel.
  • Home planer : créé par le géant suédois, IKEA, ce logiciel architecture 3D permet de concevoir sa cuisine rapidement grâce à une forte réactivité et un rendu 3D proche de la réalité.
  • Architecture 3D : ce logiciel permet à lui seul de créer sa maison en 3D. Avec une large gamme de produits proposés et une forte réactivité, vous pouvez créer un plan maison et dessiner la maison de votre rêve.
  • Sweet Home 3D : ce logiciel architecture 3D sert également à imaginer sa maison. Il est idéal pour concevoir et aménager les pièces dans leur globalité.
  • Décomanie : ce logiciel architecture 3D est idéal pour aménager votre salon et visualiser  la décoration.
  • Sketchup : Leader sur le marché des logiciels 3D gratuit, Sketchup permet de concevoir tout type d'élément en 3D. Difficile d'accès mais très performant vous pourrez modéliser votre logement et ses extérieurs en 3D jusque dans les moindres détails. Le plus ? Vous géolocalisez votre maison et visualisez l’ensoleillement des pièces en fonction des heures et des saisons.
  • My sketcher : ce logiciel est également conçu pour visualiser l'aménagement et la déco d'un appartement en 3D.
  • Eden virtuel : on n’oublie pas l’extérieur avec ce logiciel architecture 3D conçu pour le jardin.

Logiciel architecture 3D : comment choisir ?

logiciel-architecture-3D-2Avec un large choix de logiciels architecture 3D, il devient difficile de choisir celui qui nous correspond. Pour ne pas se tromper, il faut se poser les bonnes questions.

Le prix :

Avec des logiciels de 0 à 5 000 euros, il faut d’abord savoir à quoi vous servira ce logiciel.

Si vous souhaitez uniquement aménager votre cuisine, les logiciels gratuits des cuisinistes conviendront parfaitement !

Par contre, si vous souhaitez imaginez votre maison et exporter des plans de professionnels, équipez-vous d'un outil professionnel ! 

Le service :

Le prix du logiciel n’est pas forcément gage de qualité.

Regardez si le logiciel architecture 3D propose des services tels que le suivi internet, le service après-vente,…  En effet, ces logiciels ne sont pas toujours facile d’utilisation, et il est très important de bénéficier de services qui vous guideront dans la modélisation de votre projet. 

La compatibilité (en particulier pour les pros)

Il est important que le logiciel architecture 3D que vous choisirez soit compatible avec vos autres logiciels. En effet, une fois que votre dessin 3D est créé, il est parfois nécessaire de l’importer dans d’autres logiciels pour poursuivre la conception de votre projet.

La difficulté :

Pour finir, vous devez vous renseigner sur la difficulté d’utiliser un tel logiciel d’architecture 3D. Favorisez des logiciels simples et intuitifs, avec une manipulation facile et de la réactivité. Pour cela, le logiciel architecture 3D doit avoir une bonne ergonomie et être fidèle à la réalité.

Vous l’aurez compris, que vous soyez un particulier ou un professionnel il est important de se renseigner sur un logiciel architecture 3D avant de l’utiliser.

Envie de faire construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet de construction !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres