Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Construire sa maison - avec qui ?

Les professionnels de la construction susceptibles de vous accompagner dans votre projet.

Construire une maison avec un promoteur

maison-construire-architecte

Les constructeurs de maisons individuelles vous proposent une large palette de services. Vous choisissez la maison sur catalogue, avec de nombreuses adaptations possibles. Le promoteur peut vous chercher un terrain. Si la superficie de la maison à construire dépasse les 170 m2, le recours à l'architecte est obligatoire.
Le constructeur se chargera de faire réaliser les plans de maison par un architecte avec qui il collabore régulièrement. Cela permettra de bâtir sain.

Ces sociétés conduisent le chantier, pour partie avec leurs équipes et pour partie avec des entreprises sous-traitantes. Elles vous livreront la maison clé en main. Il est toutefois conseillé de suivre le déroulement du chantier, pour intervenir à temps si un détail ne vous convenait pas.

Les constructeurs de maison arrivent le plus souvent à vous proposer des prix compétitifs, car ils interviennent sur un grand nombre de chantiers de construction et bénéficient donc d'un rapport de force plus favorable pour obtenir à meilleur prix les matériaux et les sous-traitants.

Les constructeurs ont intégré les évolutions du marché de la construction. Ils peuvent désormais vous proposer des maisons labellisées BBC. Selon leur spécialisation, ils vous orienteront sur un mode constructif bois, béton, brique ou à ossature bois et métallique, en béton cellulaire....

Découvrez nos dossiers " construire sa maison " sur les sujets suivants :
- Construction maison bois ou ossature bois
- Construction maison béton
- Construction maison brique
- Construction maison métallique

Construire une maison avec un architecte maison-construction-projet

A partir de 170 m2 habitables, le recours à l'architecte est obligatoire. Vous pouvez toutefois le solliciter pour la construction de maisons d'une surface inférieure.

L'architecte bâtit un projet de construction sur mesure, en prenant en compte vos besoins, vos attentes et votre budget. Il peut avoir une image de profession coûteuse, mais son intervention ne représente qu'une part modeste du budget total.

L'architecte, selon la mission que vous lui confiez, peut conduire le chantier. S'il assure la maîtrise d'oeuvre, il pourra également sélectionner les entreprises qui réaliseront les travaux.

Construire une maison avec une entreprise générale du bâtiment ou un artisan

maison-construction-artisan

Les entreprises générales du bâtiment proposent elles aussi des prestations de construction de maison individuelle. Elles ont dans leurs propres équipes certains corps d'état et en sous-traitent d'autres à des entreprises spécialisées.

Vous pouvez également choisir de contracter avec des artisans séparés, éventuellement constitués en groupement. Cette solution nécessite généralement une plus forte implication du client sur le chantier, mais permet d'obtenir une prestation sur mesure, voisine de celle que proposent les architectes.

Faire intervenir un courtier en travaux pour la construction de votre maison

Le courtier en travaux, un interlocuteur unique qui peut vous faire gagner du temps. L’activité de Courtage en travaux est en pleine expansion. Aujourd’hui, plusieurs centaines d’entreprises exercent cette activité.

Un courtier en travaux met en relation les particuliers ayant un projet de construction de maison ou de travaux et les artisans du bâtiment ayant les compétences et les qualifications pour réaliser le projet. Il conseille sur votre projet et informe les particuliers, il sélectionne avec vous les entreprises et artisans après avoir vérifier leurs qualifications. Il  fera  si nécessaire les démarches administratives  (permis de construire...), et chiffrera le montant des travaux point par point. Après acceptation des devis, les travaux de construction  commenceront. 

Le courtier vérifie à chaque étape le bon déroulement des travaux, coordonne et suit le chantier.

Les garanties de la construction

La plupart des constructions sont soumises au contrat de construction de maison individuelle (CCMI), qui présente de fortes garanties pour le client, en particulier des garanties financières.

Toutes les constructions sont par ailleurs soumises à la garantie décénale (10 ans) contre tout vice de mise en oeuvre, qui est portée par la ou les entreprises avec lesquelles vous avez contracté directement.

Vous êtes professionnel dans le domaine de la construction et vous cherchez de nouveaux collaborateurs?

Orientez-vous vers un cabinet de recrutement qui sélectionnera pour vous les meilleurs profils.

Envie de construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres