Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Règles et principes de la maison BBC

Maison BBC : Implantation de la maison - Valoriser les apports du soleil

Le soleil est le meilleur chauffage au monde, en valorisant ses apports lors de la construction ou de la rénovation d'une maison BBC, nous favorisons la réduction des besoins en chauffage.

  • Prêter une attention particulière à l’implantation de la maison BBC par rapport à l’orientation.
  • Exposer les pièces à vivre au sud avec de larges ouvertures verticales pour profiter pleinement de l’apport du soleil d'hiver, mais savoir aussi préserver la fraicheur l'été en implantant de la végétation à feuillage caduque pour ombrager la façade sud en été.
  • Implanter au nord tous les espaces tampons de la maison bbc comme le garage, le cellier, l’atelier ou les parkings couverts.
  • Répartir idéalement les fenêtres : la moitié des surfaces vitrées au sud, un quart à l’est ou à l’ouest et le minimum au Nord.
  • Regrouper les pièces de vie nuit (principalement les chambres) dont la température est généralement inférieure à la partie jour.

Une isolation renforcée et une bonne gestion de la ventilation

Maison BBC / Maison basse consommation : Les propriétés des matériaux de construction utilisés pour l’isolation ont une influence directe sur la consommation d’énergie.

Murs extérieurs


  • Les murs extérieurs autant que la toiture se doivent  d'être le plus isolant possible. Il existe à ce jour de nombreuses solutions que ce soit en blocs béton, en briques alvéolées, en structure bois, métal ou encore en terre crue et paille.
  • Dans tous les cas la mise en oeuvre doit être de qualité afin d'éviter les ponts thermiques et garantir une bonne étanchéité thermique du bâti.
  • Plusieurs solutions pour l'isolation soit une isolation répartie, soit une isolation raportée des murs permettra d’atteindre un coefficient « R » entre 3.2 et 5.50.
  • Une double isolation du plancher du rez-de-chaussée d’une épaisseur cumulée de 120 mm permettra d’atteindre un « R » de 4.40 (la norme doit être comprise entre 2.4 et 5 selon le mode constructif de la maison BBC ou de la maison écologique (vide sanitaire ou terre plein).
  • Une isolation en plafond d’une épaisseur de 460 mm permettra d’atteindre un « R » de 10.00 (la réglementation impose un R compris entre 6.5 et 10).
  • Traiter les ponts thermiques, c’est agir directement sur les fuites de chaleur génératrice d’un grand gaspillage d’énergie.

En conclusion, une isolation thermique efficace peut réduire les besoins en énergie de plus de 60 %, permettant d'amortir l'investissement initial.

Les coefficients réglementaires  :
Pour le sol:

sur vide sanitaire : 3.4 < R < 5
sur terre plein : 2,4 < R < 4

Pour les murs : 3,2 < R < 5,5
Pour le toit :
6,5 < R < 10

Privilégier une énergie renouvelable !

Solutions énergétiques, le solaire

  • Différentes solutions énergétiques se développent comme le solaire, les pompes à chaleur, le bois... Privilégier les sources d’énergie inépuisables comme l’air, l'eau, le soleil, aux énergies fossiles.

A titre d'exemple le principe de la PAC est de restituer 3 à 4 fois plus d’énergie qu’elle ne consomme en captant les colories de l’air extérieur. C'est ce que l'on appelle communément le COP.

  • La PAC transmet la chaleur produite à un plancher chauffant basse température.
  • La PAC permet de réduire fortement sa consommation d’énergie nécessaire à la production d'eau chaude sanitaire.
  • En produisant 3 fois moins de gaz à effet de serre, la PAC participe à la réduction des émissions de gaz carbonique.

Le recours à une énergie renouvelable est à ce jour efficace pour réduire la consommation d’énergie courante nécessaire au chauffage et à la production d'eau chaude sanitaire.

Le contrôle de la perméabilité - Un impératif pour le confort !

Le label BBC est attribué en suite d'un contrôle mesurant les déperditions énergétiques. Si les fuites d’air ne sont pas correctement traitées, la performance de votre projet ne sera que théorique, et en aucun cas votre projet ne sera labelisé. En outre d'une bonne conception initiale du projet, nous vous conseillons de :

  • Contrôler la mise en oeuvre des zones de jonction pour éviter les défauts d’étanchéité perpétuant les fuites d’air.
  • Etablir des protocoles de pose auprès des artisans pour résoudre une grande partie de ces points.
  • Suivre rigoureusement le projet pour assurer la maîtrise de tous les détails causant les fuites à l’air parasites.
  • Choisir des menuiseries extérieures performantes possédant une parfaite étanchéité et une bonne isolation thermique.
  • Faire des tests d'étanchéité plutôt à la caméra thermique que par le procédé de « Blower Door » (système de contrôle créant une dépression dans la maison et permettant de mesurer le volume des déperditions).

En conclusion, en outre des qualités thermiques des matériaux utilisés, la mesure de perméabilité à l’air d’une maison vous permet de valider la qualité de mise en oeuvre dans le but d'optimiser les consommations d’énergie. Le test de perméabilité peut être réclamé par l'organisme certificateur.

Maison BBC et performance énergétique - une plus value notable !

La valeur d’une maison individuelle va de plus en plus dépendre de ses performances énergétiques. D'ores et déjà les agences immobilières ont l'obligation de faire figurer le bilan thermique de tout bien mis en vente.

  • Les maisons économes en énergie sont devenues courantes chez nos voisins européens.
  • Les économies d’énergie permises par une maison BBC conduisent à un coût réduit de fonctionnement du logement. La maison BBC, comparée à une maison traditionnelle, peut consommer jusqu'à 7 fois moins en chauffage, et jusqu'à 2 fois moins en production d'eau chaude.
  • Une maison BBC ne nécessitera aucune réhabilitation thermique lourde avant plusieurs décennies (environ 40 ans).
  • Le diagnostic énergétique étant obligatoire pour les ventes ou les locations, celui-ci deviendra un critère important de sélection.
  • L’augmentation du coût de l’énergie entraînera une plus grande demande de maison à basse-consommation énergétique.

En conclusion, investir dans une maison BBC, c’est la certitude de pouvoir dégager une plus value plus importante en cas de vente ou de pratiquer un loyer plus élevé en cas de location.

La maîtrise de la consommation une source d’économie !

Maîtrise de la consommationAvec une consommation annuelle moyenne qui ne doit pas dépasser 50 kWh d’énergie primaire par m² et par an au lieu des 360 kWh de moyenne actuelle constatée, la maison BBC est source d’économies.

  • La maîtrise de l’énergie, un enjeu primordial pour l’environnement dont le bâtiment est l’un des secteurs les plus énergivores.
  • Les choix de conception énergétique ont une influence capitale : c’est eux qui déterminent vos charges mensuelles futures.
  • Les économies d’énergies permises par une maison BBC réduisent le coût de fonctionnement de son logement.
  • La consommation de chauffage s’établira sur la base de 50 € par an pour une maison individuelle de 5 pièces.
  • Le coût de la production d’eau chaude sanitaire se situera autour de 75 € par an pour une maison habitée par 4 personnes.
  • Un taux de rejet de CO2 très faible, vous contribuez donc à votre échelle, à lutter contre le réchauffement climatique, avec une maison respectueuse de l'environnement.

En conclusion, plus les besoins énergétiques de votre maison sont réduits dès sa conception, plus votre consommation diminue et se répercute sur votre facture dès la première année.

Qui donne un label BBC et dans quelles conditions ?

effinergieEn optant pour le label BBC, vous devenez admissible aux aides délivrées par l'état, dans le cadre de son obtention. Le label BBC Effinergie est officiellement reconnu par l'état, entre autre, grâce à des conventions de partenariats entre cette association et des certificateurs, eux-mêmes agrés par l'état.

C'est un certificateur EFFINERGIE qui décerne le label BBC.

Le Client doit porter son attention lors de la signature du contrat de maîtrise d’oeuvre et veiller à la présence d'une mission BBC : « mission de suivi de chantier et de coordination des entreprises intervenantes dans le cadre de l’obtention du label BBC ». Cette mission doit être écrite lisiblement dans le contrat de maîtrise d’oeuvre et précisée sur le premier compte rendu de chantier du maître d’oeuvre, ce dernier s’étant engagé par écrit à suivre et à coordonner les entreprises dans le cadre de l’obtention du label BBC.

Des matériaux sains

La maison BBC, c'est  construction saine, qui vous procure le bien-être au sein de votre eco-habitat, en plus des économies d'énergie que vous réalisez.

Envie de construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres