Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

La construction en brique

La brique fait partie des matériaux de construction les plus anciens. Les villes médiévales (Toulouse, Venise…), mais aussi une partie des bâtiments romains étaient fabriqués avec ce matériau de terre cuite. Séchée au soleil, elle fut l’un des premiers matériaux de construction. Plus industrielle, cette brique à l’ancienne se pratique encore, avec une grande variété de teintes et de formats mais offre aussi de nouvelles techniques très innovantes en matière d'isolation intégrée.

brique à l'ancienneLa brique ancienne était fabriquée uniquement à base de terre argileuse et d’eau. Les anciens la séchaient au soleil, sur un morceau bois. La technique a rapidement évolué. Les Hommes ont appris à jouer avec les couleurs d’argile pour obtenir différentes teintes, puis à peindre les briques pour animer les façades. Les rues du Nord de la France et de la Belgique donnent un très bon aperçu de la variété des effets que l’on peut obtenir avec de la brique de terre cuite. Ils sont aussi nombreux que pour l’autre grand matériau en terre cuite, la tuile.

La technique de fabrication actuelle s’est mécanisée et industrialisée, mais elle n’a pas beaucoup changé dans ses fondements par rapport à la tradition ancienne. Les argiles sont sélectionnées et mélangées selon leur teinte et leurs propriétés techniques. Elles sont éventuellement  pigmentées par l'ajout de minéraux pour leur coloration finale. La terre cuite résiste naturellement au gel et à l’eau, sans adjonction d’autres substances.

La construction en Monomur

Un produit beaucoup plus moderne le monomur présenté ci-contre par Imerys a fait son apparition ces dernières années.  La brique alvéolaire ou monomur est fabriquée par les principaux industriels de la brique. Ce produit à isolation répartie, assure à la fois la structure et l’isolation du bâtiment, mais sans l’apparence finale de la brique traditionnelle. Elle sera nécessairement couverte par un enduit de finition. Si vous optez pour ce matériau prenez garde à choisir une entreprise qui sait la mettre en oeuvre.

Matériau résistant au temps, à base de matières premières naturelles, la brique s’affirme comme l’une des solutions pertinentes pour construire des bâtiments performants et respectueux de l’environnement que ce soit pour une construction en brique traditionnelle ou en briques monomur.

Envie de construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Brique Construire Maison

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres