Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Plancher bois

Pour une meilleure cohérence du système de construction bois, notamment pour limiter les charges grâce à une construction légère, la maison bois est conçue avec des planchers bois.

Plancher bois : le solivage

plancher-bois

La technique la plus répandue, également présente dans les maisons anciennes en pierre ou en brique, est celle du solivage.
Des poutres bois de forte section sont placées sur la paroi en bois. L’espace entre les poutres permet le passage des gaines électriques.

Le plancher bois peut être isolé entre les poutres bois, avec un complément sur les poutres pour assurer une meilleure continuité de l’isolant.
Un panneau est ensuite placé sur l’ensemble, pour accueillir le revêtement de sol.

Sur la face intérieure, deux solutions. Le solivage peut être laissé apparent, si les poutres s’y prêtent (voir rubrique Equipement). Un faux-plafond peut aussi masquer le plancher.

Le panneau de bois massif

Les panneaux de bois massifs qui se développent pour la construction des murs peuvent également servir à la réalisation des dalles de plancher. Préparés en atelier, les panneaux arrivent prêts à fixer sur site.

L’acoustique

L’un des points faibles du solivage en bois est l’acoustique. Craquements, transmission des bruits d’un étage à l’autre… : il faut veiller à soigner ces points pour conserver une maison confortable.

Une solution de plus en plus appréciée consiste à recourir à un plancher mixte bois béton. Sur les poutres en bois est coulée une chape en béton allégé, rigidifiée par des connecteurs métalliques.
La masse ainsi apportée limite considérablement la transmission sonore dans votre projet de construction.

Pour éviter les bruits d’impact, il faudra placer un feutre spécial entre la dalle bois ou béton et le revêtement de sol.

Les revêtements de sol

La pose des revêtements de sol sur les planchers bois nécessite quelques précautions lors de la construction ou la rénovation de votre habitation.
En effet, le bois étant soumis à des déformations liées à l’humidité et à la chaleur, les revêtements collés à même un support bois risquent la fissuration (en particulier le carrelage).

Le plancher mixte bois-béton est une bonne solution pour résoudre le problème. Sinon, il faudra recourir à des produits de désolidarisation, entre le bois et le carrelage, pour que le mouvement du premier soit sans incidence sur le second.

Pour en savoir plus sur les planchers bois .

Envie de construire votre maison en bois ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres