Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 13 décembre 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Qualités du bois

Le bois comme matériau de construction, parfois décrié, présente de nombreuses qualités

idees-recues-maison-en-boisLe bois est autorisé partout

Une maison bois peut être construite partout. Elle ne contrevient pas aux règles d'urbanisme, dans la mesure où elle accepte tous les types de finition et où le bois n'est pas nécessairement apparent une fois le chantier terminé.

Le bois dure longtemps

Certains bâtiments et maison en bois ont traversé les siècles. Les colombages anciens des villages d'Alsace, certaines églises de campagne et de nombreux édifices dans les grandes villes sont construits en bois.

Le bois réagit bien en cas d'incendie

L'image de combustible du bois peut laisser passer que ce matériau est dangereux en cas d'incendie. Ce n'est pas la réalité.
Le bois pour la construction a une bonne tenue au feu.
De plus, il ne se déforme pas et ne crée donc pas de risque spécifique d'effondrement de la structure en cas de départ de feu. Il ne transmet pas la chaleur, ce qui ralentit la propagation des incendies.

Bien construite, la maison bois ne pourrit pas

Le bois peut craindre l'eau. Mais une maison bois ne subira pas de pourrissement si le bois n'est pas en contact direct avec le sol et si la paroi respire, afin d'éviter la condensation dans le mur. On utilise pour les structures des bois traités avec une solution hydrofuge, qui supprime les risques liés à l'eau. N'oublions que les tuiles de bois et bardeaux de bois qui couvrent certains de nos édifices ont une durée de vie, sans aucun traitement, parfois supérieure à 100 ans. 

Le bois résiste aux insectes

L'attaque d'insectes (termites, notamment) peut être dévastatrice pour le bois et les constructions bois.
Mais les maisons bois sont fabriquées avec des produits traités contre les attaques de lignivores et de champignons.
Certaines essences comme le mélèze, le douglas et le châtaignier sont naturellement résistantes aux insectes et donc parfaitement adapté aux construcions bois et ossatures bois.

De plus, l'utilisation de films au niveau des fondations dans les régions touchées par les termites empêche la remontée des insectes, qui viennent de la terre et s'introduisent par le creux des maçonneries jusqu'aux parties boisées.

Envie de construire votre maison en bois ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres