Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Le béton prêt à l'emploi

Dans la construction béton, les grands immeubles, mais aussi certaines maisons individuelles sont réalisées en béton coulé en place (directement sur le chantier). On parle alors de béton banché, les coffres de bois ou de métal servant à couler le béton étant appelés des banches.

Beton-pret-emploi-Fot 2908759Une structure plus résistante

Le béton banché est beaucoup plus résistant que les blocs de béton. Il convient pour des immeubles de très grande hauteur et des ouvrages techniques. Il sera donc recommandé d'utilisé ce type de béton lorsque la nature du sol laisse entrevoir des efforts importants sur les murs, et que l'usage de blocs béton entraînerait l'apparition de fissures.

Mise en oeuvre

Dans la construction béton, les banches sont provisoirement arrimées à la dalle, puis l'embout de la pompe à béton est placé en haut du coffrage. L'utilisation d'une huile de coffrage est nécessaire pour permettre ensuite le retrait sans traces des banches.

 L'utilisation de ce type de béton, prêt à l'emploi, permet de choisir précisément la formulation qui convient aux contraintes du chantier de construction.

Le bloc à bancher

Une solution constructive cumule bloc et béton à couler : il s'agit du bloc à bancher. Ces parpaings totalement creux sont assemblés, avec du mortier ou à sec selon les modèles. Le béton est ensuite coulé à l'intérieur et se répartit sur la totalité du mur. Cela permet de bénéficier de la résistance du béton coulé tout en simplifiant la mise en oeuvre en évitant de devoir réaliser et placer des coffrages. Cette solution est retenue pour la mise en oeuvre de certaines parties de la construction, notamment les murs enterrés ou devant présenter des propriétés de résistance améliorées.

Le béton allégé

Le béton-mousse est une solution allégée, qui permet de réaliser des chapes de plancher avec un meilleur pouvoir isolant pour un poids moindre. Il s'obtient par injection d'air au moment du coulage. Il est notamment utilisé pour la réalisation de chapes légères. Il existe également des bétons intégrant des billes de polystyrène, présentant des caractéristiques voisines.

Parcourez notre dossier sur la maison en béton pour tout savoir sur ce type de construction.

 

 

Envie de construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres