Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Le bloc béton

Le BLOC BETON est fabriqué en usine, par moulage. Il existe depuis une centaine d'années et constitue le matériau-phare de la construction en France et dans beaucoup de pays au monde. Le bloc béton est un produit classique, que beaucoup de professionnels savent mettre en oeuvre. On l'appelle aussi parpaing ou agglo, selon les régions.

Le bloc béton ou parpaing existe sous toutes les formes PLEINS, CREUX, PERFORES, blocs d'angles...

Maison-construction-bloc-beton

Le bloc béton traditionnel est creux. Mais certains fabricants proposent aussi des blocs béton pleins, qui ne sont pas fréquemment utilisés en construction de maison individuelle, sauf éventuellement pour les fondations. Les blocs béton perforés sont plutôt utilisés en collectif, où ils présentent une meilleure résistance au feu.

SES DIMENSIONS : les blocs béton existent dans de nombreuses dimensions. La hauteur standard est de 20 cm et la largeur de 50 cm. L'épaisseur peut être de 10 cm pour les cloisons et séparations intérieures, 15 cm pour les constructions indépendantes (garages, notamment) et 20 cm ou 25 cm pour les murs porteurs.

MISE EN OEUVRE DU BLOC BETON TRADITIONNEL : le bloc béton traditionnel se pose en rangées successives. Les blocs béton sont fixés entre eux à l'aide d'un mortier épais (autour de 1,5 cm). Le remplissage des joints verticaux n'est pas obligatoire.

BLOCS A EMBOÎTEMENT et BLOCS A JOINT MINCE

Deux innovations récentes ont été introduites dans le bloc béton. Certains produits sont conçus pour s'emboîter verticalement, par un système de rainure et languette. Cela permet de ne pas coller les blocs béton entre eux tout en assurant une meilleure stabilité de l'ensemble.

Les blocs à joint mince, quant à eux, s'assemblent par une fine couche de colle, entre 1 et 3 mm. Cela ne peut se faire qu'avec des blocs béton spécifiques, dits rectifiés, dont la planéité est bien plus précise que les blocs traditionnels. Le mortier ne sert qu'au collage et n'a plus pour fonction de rattraper les écarts de niveau. La pose doit donc être beaucoup plus minutieuse lors d'une construction.

RESISTANCE THERMIQUE

Le bloc béton en 20 cm d'épaisseur, le plus courant, a une résistance thermique relativement faible, de 0,22 W/m2.K (0,25 pour les blocs de 22 cm). Il doit donc impérativement être associé à un isolant thermique , intérieur ou extérieur, pour que le mur présente une résistance thermique satisfaisante. On parle alors d'isolation rapportée. Le bloc béton à joint mince présente des caractéristiques thermiques légérement supérieures mais nécessite également une isolation.

BLOCS BETON A ISOLATION REPARTIE

Voir notre article spécifique

Envie de construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres