Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

La conception bioclimatique

maison-bio-climatiqueQuel que soit le choix ultérieur des matériaux pour construire sa maison, un certain nombre de préceptes permettent de limiter les besoins de chauffage.

Exposition

L’exposition de la maison permet de limiter les besoins de chauffage. Ainsi, dans les pièces de vie, la température nécessaire est assez élevée. Il est donc pertinent de les placer au sud, avec de larges ouvertures. En revanche, sur la façade nord, il vaut mieux placer les chambres et les pièces techniques, et limiter les ouvertures. L’exposition doit également prendre en compte la présence d’immeubles ou d’arbres dans l’environnement immédiat.

Compacité et distribution

La conception bioclimatique passe par la compacité. Inutile de chauffer des volumes inhabités ! Une maison resserrée, avec des pièces correctement dimensionnées et sans couloirs inutiles, sera plus performante thermiquement.

Autre point à prendre en compte, la présence de volumes intermédiaires sur la façade nord. Un garage, un cellier, une buanderie ainsi exposée créera un espace tampon, qui évitera que la façade soit soumise directement aux rigueurs du climat hivernal.

Confort d'été

Le confort d'hiver n'est pas le seul à prendre en compte, en particulier dans les régions chaudes. Les maisons mal conçues risquent fort la surchauffe. Plusieurs éléments permettent d'éviter le recours à la climatisation et d'améliorer le confort. Une avancée de toiture pourra créer de l'ombre en été sur la façade principale, sans pour autant stopper le soleil hivernal, porteur de calories bienvenues. Un balcon pourra également jouer ce rôle. L'implantation de brise-soleil peut aussi être utile.

Protection contre le vent

Lorsque le climat est très venteux, il faut protéger la façade exposée, pour éviter les déperditions thermiques et l'usure prématurée de la maison. Une haie d'arbres, une dépendance ou un garage peuvent suffire à limiter l'exposition au vent.

Envie de construire votre maison ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres