Ecrit parAurore Pannier de Parisdinterieur  , le jeudi 3 avril 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(4)

Organiser son dressing


Un dressing bien rangé toute l'année : on en rêve tous ! Mais entre les belles images de dressing que l'on voit sur les magazines et celui que l'on a dans notre chambre, il y a souvent un monde. Comment organiser son dressing en 3 étapes.

1. Faîtes du tri et pensez vos rangements !

rangement-dressing

Tout d'abord, videz les placards et triez vos vêtements en jetant tout ce qui ne vous va plus, où ne vous plaît plus (toutes ces affaires qu'on garde « au cas où » polluent votre dressing et vous empêchent d'y voir clair).

Pensez à vos habitudes de rangement actuel et celles que vous pourriez avoir une fois ces magnifiques caissons achetés.

  • Vous préférez pendre votre linge plutôt que de le plier ? Il faudra envisager plus de penderie que d'étagères.
  • Avez-vous de longs manteaux ou de longues robes à pendre ? Il faudra envisager au moins une penderie haute.
  • Quelles habitudes avez-vous en termes de rangement de vos chaussures ? Faut-il les intégrer dans votre dressing ? Si oui avez-vous plus de chaussures à talons hauts ou plats ? Les rangez-vous dans leurs boîtes ? Les préférez-vous sur des étagères ou sur des pics à chaussures ?
  • Comment rangez-vous votre petit linge ? Plutôt dans des tiroirs, sur des étagères, dans des corbeilles à fil ?

Dressing dans le commerce ou sur-mesure ?

Les caissons-dressing dans le commerce ont des mesures assez communes : les enseignes proposent généralement des caissons multiples de 50 cm en largeur, profondeur de 60 cm pour les caissons à penderie et 37 cm pour les caissons à étagères. La hauteur varie de 200 cm à 240 cm.

Si vous avez beaucoup de vêtements à ranger et un appartement assez petit ou mal configuré ; évaluez- bien le coût d'un dressing sur-mesure qui vous permettra d'exploiter au maximum l'espace du sol au plafond.

Si vous êtes un minimum bricoleur, vous pourrez faire vous-même les étagères à l'intérieur des caissons ou poser les tringles.

Pour des économies, pensez à fermer votre dressing avec un joli rideau posé sur une tringle qui fermera le dressing et le protègera de la poussière. Cela vous reviendra moins cher que de commander des portes sur-mesure.

 

Aménagez l'intérieur de votre dressing

Pour ne pas que votre dressing devienne au fil du temps un grand débarras, organisez-le selon vos besoins.

Des étagères tout en haut pour y mettre des affaires dont vous vous servez peu (valise, grosse couette), une penderie courte (1m10), une penderie longue (1m60), des étagères pour les vêtements pliés, des tiroirs ou panier à fil.

Si vous optez pour le sur-mesure, un petit conseil afin d'optimiser l'intérieur de votre dressing : pensez à mesurer la largeur des piles de linge que vous repassez. Cela vous permettra d'ajuster la largeur des étagères pour y déposer 2 piles côte à côte !

 

Dans tous les cas, maximisez le nombre d'étagères qui peuvent se fixer à la hauteur souhaitée. Cela vous obligera à compartimenter votre linge (vêtement d'hiver/d'été, pull/chemises..) et vous ne perdrez aucune place.

aurore

Retrouvez tous les conseils déco d'Aurore sur sa page Paris d'Intérieur.

 

 

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres