Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Chambre des parents

Le lieu de votre intimité

Lieu de votre intimitéNous passons 1/3 de notre temps dans notre chambre à coucher. C’est le lieu par excellence où l'on doit se sentir bien, qui doit créer les conditions de détente, de confort et de bien-être.

On aime que cette pièce soit calme et en harmonie. On évitera donc toutes les sources de stress : par exemple on évitera qu’elle serve de salon télé ou ordinateur, ou de salle de sport avec votre vélo d’appartement, ou encore de dépôt de tout ce que l’on ne sait pas ranger ailleurs.

Tout d’abord, dans la mesure du possible, la chambre devra être placée dans la maison ou l’appartement en retrait des pièces animées et dans la partie la moins bruyante.

Couleurs, matières, lumières et agencement

Les murs : aidez vous d'un nuancier peinture et privilégiez des revêtements unis, de couleurs reposantes, propices au sommeil : le vert invite au rêve, le bleu relaxe et apaise, le jaune représente le bien-être et l’énergie, mais choisissez le plutôt pâle pour une chambre ; les beiges et les crèmes sont tout en douceur et procurent une sensation de sécurité. Libre à vous de choisir entre la peinture et le papier peint. Jouez les camaïeux et associez les couleurs avec le sol.

Le sol : dans une chambre, il doit être chaud est confortable. Le plus souvent, on choisit entre moquette et parquet. La moquette est chaude et agréable au pied. Comme la chambre à coucher est une pièce en général assez préservée, son entretien ne pose pas de problèmes particuliers. Cependant, les personnes allergiques aux acariens éviteront les moquettes, véritable repère pour ces organismes. Le parquet en bois, de préférence vitrifié, ne pose aucun problème d’entretien et, du point de vue des allergies, est plus sain. Il confère à votre chambre de la chaleur et du naturel, et il est aussi confortable nu pied. Tous les tons sont maintenant disponibles, du plus clair au plus foncé. Sachez que plus le ton est clair, moins il apporte une sensation chaleureuse.

amenagement-chambreLumière de jour et de nuit

Eclairage naturel : il faut arbitrer entre des rideaux suffisamment fins pour laisser passer la lumière et ceux qui vous protègent des regards extérieurs. Des systèmes jour/nuit à double tringle peuvent comporter un rideau fin et un autre plus épais pour la nuit. Les stores vénitiens sont également intéressants tant du point de vue du dosage de la lumière que du point de vue esthétique.

Eclairage artificiel : l’éclairage de la chambre donne la touche finale à l’ambiance. Cet éclairage doit pouvoir être flexible et multiple. En effet, plus dans la chambre qu’ailleurs, on a besoin d’intensité lumineuse et de sources de lumière différentes suivant les heures de la journée : éclairage fort pour s’habiller le matin, plus doux pour se coucher le soir, individuel près du lit pour lire.

Trois types d’éclairage s’offrent à vous : les appliques murales, les plafonniers et les lampes de chevet. Sachez que les plafonniers ont tendance à faire ressortir les ombres et que, même équipés d’un variateur,  leur seule lumière n’est ni suffisante, ni orientée pour la lecture au lit. Les appliques murales, quant à elles, diffusent une lumière douce et régulière, particulièrement appréciée dans une chambre. Enfin, les lampes de chevet sont indispensables. Elles peuvent même être orientables pour le cas où votre compagnon voudrait dormir tandis que vous finissez votre roman !

L’agencement des meubles

La règle d’or : le lit est l’élément principal d’une chambre à coucher. N’encombrez pas l’espace avec des meubles ou des objets qui n’y ont pas leur place.

Le lit : on commence donc par positionner le lit. En général, on le place contre le plus grand mur de la chambre des parents et on veille à garder un espace suffisant pour ajouter des tables de chevets de part et d’autre et à préserver un espace pour circuler confortablement autour. Mais on peut aussi le positionner en angle, ou sous une fenêtre, ou en long contre un mur si la pièce est petite, sans jamais oublier d’optimiser son accessibilité. On élaborera sa décoration en gardant en mémoire que ce lit est la raison d’être de la chambre. La décoration sera donc agencée de manière à mettre le lit en valeur.

Le reste du mobilier : le plus souvent on parle de tables de chevets, d’une commode et d’une armoire si on n’a pas de placard. On choisira des meubles de dimensions proportionnelles à la pièce. Dans les grandes chambres, on pourra rajouter d’autres meubles sans toutefois la surcharger. On peut aussi créer des coins spécifiques dans sa chambre, sans empiéter sur le coin sommeil. Par exemple, on s’aménagera un coin lecture avec une bibliothèque, des sièges confortables et un bon éclairage.

Le rangement : plus qu’indispensable dans une chambre à coucher, il doit toutefois rester discret pour garder une certaine quiétude à la chambre. De plus en plus pratiqué, le dressing à côté de la chambre permet de rassembler tous ses effets en optimisant les rangements, tout en préservant la chambre de tout désordre. [voir notre Rubrique Rangement]

amenagement-chambre-lumiere

Trucs et astuces

Le dressing - séparer une petite zone de votre chambre avec des cloisons légères et mobiles pour y intégrer des solutions spécifiques dressing (avec tablettes, supports pantalons..).

Tête de lit
- Installer une grande toile au-dessus du lit de la même largeur que le lit.
- Peindre un grand motif géométrique (ou plus artistique si vous savez) dans un ton camaïeu sur le mur derrière le lit.

Pas assez de place pour deux tables de chevet : placez une seule table de chevet avec sa lampe de table et sur le côté opposé, mettez une lampe sur pied, ou encore fixez une tablette au mur, directement au-dessus du lit sur laquelle vous pourrez installer une lampe d’appoint.

Envie d'un intérieur design ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Adulte Chambre Couleur Éclairage

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres