Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Coin repas ou salle à manger ?

La salle à manger est souvent synonyme d'un espace de convivialité où l’on se sent bien, où on prend son temps, où on échange entre amis ou en famille. Un espace dans lequel on partage les repas mais aménager les pièces de vie n'est pas si facile.

729669

L’aménagement de la salle à manger est pensé en fonction :

  • de la surface disponible, 
  • de la configuration de la pièce,
  • et de la manière avec laquelle on souhaite accueillir vos invités.

La décoration d'une jolie table sera également influencée par l’attention que l’on porte à la gastronomie dans la convivialité.

Notre vie contemporaine invite tous les membres de la famille, voir ses convives à participer à la préparation des repas.

Le coin repas peut être ouvert sur la cuisine ou le salon.

Intégré à la cuisine on parle alors de cuisine américaine : un espace confortable ou les équipements de cuisine, performants et esthétiques, participent à l’accueil des convives. Quand le salon est jumelé avec le coin-repas, on bénéficie du confort de la surface totale à tout moment.

Nous pouvons aussi concevoir la salle à manger comme une pièce à part, pour apprécier le repas, hors de la vue des préparatifs culinaires et ne dévoilant les différentes odeurs des plats qu’aux moments opportuns, pour un plaisir gustatif maximum, sans devoir perturber la fin de soirée au coin du feu dans le salon.

Règles de base de l’aménagement d’une salle à manger

Coin repas et salon dans la même pièce

Si votre pièce de vie est suffisamment grande, vous pouvez la partager entre un espace séjour et un espace repas. Là aussi, vos invités ne souffriront pas de la proximité de la cuisine et vous disposerez d’un vaste espace de convivialité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez marquer la séparation par des cloisons amovibles ou des structures modulables en métal et en verre, qui permettront soit de créer des espaces intimes, soit d’ouvrir largement. Mais n’oubliez jamais de réserver un peu de place pour la circulation.

Le coin repas est dans la cuisine

Ce coin peut-être votre espace repas principal, ou un petit coin pour un repas rapide et en solitaire. Il peut donc être suffisamment spacieux pour toute la famille, ou se limiter à la petite table escamotable pour prendre un repas sur le pouce, ou encore au coin bar pour prendre son petit déjeuner ou un café.

Vous disposez d’une pièce séparée

Vous pourrez aménager votre salon indépendamment de la cuisine. Ainsi vouspourrez préparer et débarrasser votre table en toute discrétion sans déranger vos invités, et aucune odeur de cuisine ne viendra vous importuner.

En revanche, prévoyez de vous faciliter la vie et de limiter les allers et venues entre la cuisine et la salle à manger. Votre salle à manger doit idéalement se situer relativement  proche de la cuisine et la circulation doit être aisée.

La vaisselle et le linge de table seront idéalement à portée de main dans la salle à manger, ce qui vous évitera de courir dans la cuisine pour chaque petite cuillère manquante !

Veillez à ce que l’éclairage desserve bien toute la table et évite les ombres désagréables : une suspension au dessus de la table est idéale.

Pour respecter l'art de la table

sejour-salonLa table à manger est l’élément structurant d'une salle à manger et doit donc être bien proportionnée.

Sa hauteur doit être de 73 à 76 cm, avec un passage pour les jambes de 61cm au moins.

Sa largeur sera au minimum de 80 cm, mais 90 cm, voire 1 m donnera plus de confort et permettra une disposition spacieuse des plats au centre de la table.

Pour la longueur, sachez que chaque convive a besoin d’au moins 50 cm, mais 60 cm est plus indiqué si on ne veut pas être coude-à-coude ou si les sièges sont de type fauteuil.

Vérifier que le piètement de la table laisse bien les 50 (ou 60) cm de libre à chaque personne.

De plus, vous devez prévoir 60 cm tout autour de la table pour que vos convives  puissent s’assoir, et 40 cm de plus pour le service.

Donc vous devez idéalement laisser 1 m tout autour de votre table. 

Si vous avez une personne à mobilité difficile ou réduite dans votre entourage, vous devrez ajouter, au moins d’un côté de la table, 20 cm d’espace en plus.

Enfin, le choix d’une table à rallonges peut être judicieux dans le cas d’une utilisation peu fréquente de la table avec le nombre maximum de convives, et en particulier dans une salle à manger de taille modeste.

Découvrez tous nos diaporamas d'aménagement de coin repas et salle à manger, dans notre rubrique ambiance et inspiration et laissez vous inspirer !

Besoin d'un architecte d'intérieur ?

Evaluez le coût de son intervention en quelques clics !


En savoir plus Repas Salle à manger Salon Table

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres