Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mercredi 7 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Comment aménager un petit jardin ?

Mobilier de jardin

Pas besoin d’avoir un jardin, terrasse ou balcon de 100m2 pour créer un espace de vie extérieur convivial et confortable. Le tout est de bien réfléchir à son agencement de jardin et de de savoir quoi planter. En suivant quelques règles, vous aménagerez votre petit jardin de façon fort sympathique !

1. Diminuez votre emprise au sol

mur-vegetal-terrasse

Favorisez des suspensions, ou bien encore des jardinières à fixer aux balustrades de votre balcon. Le mur végétal est d’ailleurs très en vogue ! Vous trouverez facilement dans les magasins des accessoires qui vous permettront de faire pousser vos plantes de façon très aérienne ou sur les murs.

Le principe de verticalité s'applique également au rangement. Vos économisez (beaucoup) d’espace.

Quelques bacs au sol, sont bien sûr les bienvenus ! Mais privilégiez ceux avec une faible profondeur ou des bacs demi-lune.

Il en est de même pour le mobilier de jardin. Optez pour une table et des chaises aux lignes fines et épurées. Une table en hauteur entourées de tabouret de bar offre à la fois convivialité et gain d’espace.

2. Habillez le sol

Dalle de terrasseLes fabricants regorgent d’inventivité pour faire de nos sols des éléments de déco à part entière !

Gazon synthétique, dalles imitation béton, dalles naturelles en bambou, dalles en pierre reconstituées, dalles en bois, paillage, etc. Que vous aimiez le style nature, contemporain ou design, vous trouverez forcément un revêtement qui vous conviendra.

3. Restez concentré

Afin d'obtenir un résultat verdoyant et cohérent, concentrez-vous sur quelques variétés de plantes et de fleurs. Il est conseillé de partir sur deux modèles de fleurs ainsi que sur deux types de verdure en agrément.

4. Restez proportionnel

Pour un espace structuré, il est important de garder des proportions équilibrées, aussi bien dans les installations que dans les plantations. Il faut savoir doser. Par conséquent, on évite de charger en pots ou jardinières pour laisser de la place aux fleurs et aux plantes, et inversement.

5. Laissez la place au végétal !

Afin que votre espace extérieur soit le plus agréable possible, il faut laisser de la place à la nature verdoyante. N'hésitez pas à miser sur la quantité. Et n'ayez pas peur de la verdure qui pousse. Etoffée, débordante, dense, dehors, on laisse nos plantes s'épanouir pour le grand bien de notre petit coin jardin.

6. Utilisez une touche de couleur

Mobilier de jardin

Pour apporter de la personnalité à votre terrasse, choisissez une couleur ou plusieurs ! Chaises, coussins, table, pots de fleur, suspensions, voilage, pensez à l’ensemble du mobilier et accessoires qui vont composer votre terrasse et assortissez les selon vos goûts.

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres