Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le mardi 6 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Orienter et implanter sa terrasse

Aménagement de la terrasse

La terrasse est orientée au sud

Qui dit terrasse dit vivre en extérieur. La terrasse est le plus souvent tournée vers le soleil quitte à devoir l'occulter une partie de la journée, sauf dans les régions chaudes. Nous confirmons d'autant ce conseil si la terrasse jouxte la piscine. Elle peut donc être orientée vers le sud, l'est ou l'ouest, voire les trois à la fois.

Attention les ombres actuelles et futures de vos arbres varieront selon la maturité de la végétation. Malgré tout, il sera toujours temps de rabattre un arbuste ou d'abattre un arbre le moment venu.

Vous pouvez aussi décomposer votre espace de vie extérieur en plusieurs îlots :

  • une terrasse pour les repas et barbecues,
  • un espace pour la sieste ou le bain de soleil,
  • et un autre aquatique et végétal privilégiant votre quiétude et votre paix intérieure. 

Votre terrasse à l'abri du ventterrasse-conception

Votre maison et par voie de conséquence votre terrasse peuvent parfois être très exposées aux vents dominants, il faudra alors briser le vent par l'implantation d'un mur, d'un décaissement ou d'une haie végétale, voir le cumul des trois solutions.

Bien dimensionnée

Une terrasse doit offrir à chacun de ses hôtes un carré de 2,50 m par 2,50 m pour donner l'impression d'espace. Si vous souhaitez réunir sans contrainte de place une dizaine de personnes autour d'un barbecue, imaginez une terrasse de 60 m² (10,00 m/6,00 m).


Osez les formes originales

terrasse-bois-dalle

Votre imagination n'a plus de limite ! Grâce au choix qui vous est permis parmi une vaste gamme de dalles ou pavés à des prix assez abordables, il est possible de réaliser toutes formes de terrasses, en escalier ou pas, de composer des formes originales rondes ou demi cercles, triangles ou octogones et de composer des harmonies avec différents types de dallage bois ou pierre reconstituée, pierre naturelle, d'y intercaler des galets, des végétaux ou encore des surfaces d'eau et des jardinières.

Optimisez le plan de pose de vos dallages

Les fabricants de dallage permettent et offrent souvent par l'intermédiaire de leur bureau d'étude de réaliser un plan de calepinage, indispensable dans le cas d'un dallage en opus romain. Le plan de calepinage optimise et répartit harmonieusement les différentes dimensions de dalles sur l'ensemble de la terrasse. Ce plan servant la pose vous permettra de gagner un temps précieux, surtout dans le cas d'un opus mélangeant jusqu'à 10 dimensions de dalles.

Nota ! En tous les cas, il est proscrit de poser des dalles ou du carrelage d'intérieur. Choississez des dalles ingelives, résistantes aux UV, prévues pour ce type d 'utilisation. Attention dans la plupart des cas les dalles ne sont pas adaptées aux allées de garage. Privilégiez des pavés de haute résistance pour ce type d'aménagements.
 

Utilisez Eden Virtuel pour réaliser vos plans ! Grâce à la visualisation en 3D, vous vérifiez que votre calepinage correspond bien à vos attentes. C'est quand même plus pratique que de devoir refaire tout le dallage ! En plus, vous pourrez visualiser l'aménagement de votre terrasse : mobilier, dallage, plantation et vérifier que le soleil est au bon endroit, au bon moment ! Pour savoir comment utiliser Eden Virtuel pour aménager votre jardin en 3D, c'est ici.

Pose facile, pensez-vous avoir les compétences ?

terrasse-pose-dallagePour la pose, le plus difficile, comme dans beaucoup d'ouvrages, c'est la préparation : un terrasement parfaitement plan permet la pose d'un lit de sable qui recevra ensuite le dallage qui sera au choix jointoyé ou non. Il existe en général des mortiers assortis aux différentes couleurs de dallage. Evitez de tacher votre dallage.


Evitez le nettoyage à haute pression !

Votre terrasse, pour garder tout son éclat, doit être entretenue et enduite de produits de protection et détachée avec des produits adaptés. Si besoin renseignez-vous auprès des fabricants.

Gérer votre budget

Premier aspect des choses : le BUDGET alloué à votre projet. Avant de vous laisser emporter par votre imagination et « surfer » sur les magnifiques catalogues, veiller à définir l'enveloppe du budget dont vous allez pouvoir disposer... Attention : les grandes surfaces et les travaux lourds (décaissage du terrain, ouvrages en béton...) génèrent des DEVIS également... « lourds » !

Astuce : je crains d'être « court », je fais tout de même un projet global mais je le découpe en plusieurs phases réparties sur 2 ou 3 ans... Il me sera ainsi plus facile de le mener à bien d'une manière cohérente et suivie que de travailler à l'emporte-pièce, de manière empirique !

Envie d'une terrasse en bois ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres