Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Planchers, charpente et isolation des combles aménagés

Plancher et charpente pour l'aménagement des combles

charpente-combleLe gros œuvre en matière d’aménagement des combles concerne le plancher et la charpente. Les poutres en bois, fixées par des sabots métalliques sur le mur porteur, permettent de renforcer un plancher, en cas d’entraxe trop important entre les solives. Si vous fixez plusieurs poutres à la suite, il est recommandé de placer d’abord une poutre contre le mur porteur, dans la longueur, sur laquelle prendront ensuite appui les solives que vous ajouterez. La poutre en I est particulièrement intéressante pour l’aménagement des combles, du fait de la légèreté de ces produits, qui existent en bois ou en métal.

Sur le plancher bois, vous pourrez créer une dalle en OSB, prête à accueillir le revêtement de sol. En salle de bain, si vous souhaitez carreler, il faudra placer une natte de désolidarisation, qui évitera la transmission des mouvements du bois au carrelage et donc le décollement des carreaux.

Isolation des combles

isolation-combles-ptitTous les isolants courants sont acceptables en combles (voir Je rénove > J’isole). Concernant les produits minces réfléchissants, sachez que leur efficacité a fait l’objet d’une violente polémique. L’une de ces solutions (de marque KDB) fait l’objet d’un certificat Acermi, une marque du CSTB qui valide les performances réelles sur la base d’un cahier des charges, en toute indépendance.

Envie d'aménager vos combles ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres