Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

L'aménagement des réseaux dans les combles

Les pièces de vie nécessitent au minimum l’électricité pour l’éclairage et les équipements fondamentaux. Si vous aménagez une salle de bain ou des toilettes, il faudra relier les combles à l’eau courante et à une évacuation. La question du chauffage doit également être abordée avec méthode.

L’électricité

Electricité dans les comblesAmener l’électricité dans les combles ne pose pas de difficultés particulières. Un passage de gaines sera effectué au niveau du plancher. Les câbles seront ramenés au tableau électrique, dans l’un des emplacements libres. Rappelons que l’intervention sur un réseau électrique nécessite une habilitation et qu’il est recommandé de faire appel à un professionnel.

 

L’eau

Les combles et l'eau couranteRelier les combles à l’eau courante est sensiblement plus délicat. Trois liaisons sont à prévoir : eau froide, eau chaude et évacuation. Il faut, dans la mesure du possible, placer les pièces d’eau au-dessus de volumes déjà reliés à l’eau, pour faciliter la circulation des canalisations. Si cela est impossible, les travaux seront sensiblement plus lourds !

Si votre appareil de production d’eau chaude sanitaire n’est pas dimensionné pour fournir une salle de bain supplémentaire, il peut s’avérer nécessaire d’installer un second ballon d’eau chaude dans les combles, qui fonctionnera de manière autonome.

Le chauffage

Comment chauffer les combles ? D’une manière générale, il vaut mieux équiper les combles aménagés de radiateurs électriques autonomes que de déployer à l’étage le circuit de chauffage général de la maison. Si vos pièces nouvelles sont correctement isolées, les besoins seront assez limités et votre facture d’électricité ne devrait pas trop en souffrir. En effet, générer le chauffage des combles avec la chaudière risque d’entraîner des travaux coûteux pour étendre la boucle d’eau chaude. En outre, si la chaudière a été dimensionnée au plus près de l’habitation existante, elle risque de s’avérer un peu juste pour chauffer en plus le niveau nouvellement créé.

La communication

Si vous souhaitez bénéficier du multimédia dans les combles, le plus simple sera le wifi, couplé pour les données lourdes (voix, données, images) au courant porteur en ligne (CPL) (voir Electricité et domotique). Toutefois, si votre maison est équipée de fibre optique ou d’un câblage informatique, l’extension du réseau peut valoir le coup si vous remaniez les planchers et si vous amenez l’eau courante. L’opération ne bouleversera pas les données économiques du projet et vous permettra de bénéficier du haut ou très haut débit partout !

Envie d'aménager vos combles ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres