Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le lundi 5 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Mes combles sont-ils aménageables ?

amenagement-comblesPour créer un espace de vie dans les combles, il faut que ceux-ci soient habitables. Vos combles seront potentiellement habitables si :

  • la hauteur la plus haute entre le sol et le dessous de la charpente est au minimum de 1,80 m,
  • et la pente du toit est au moins de 30 %.


Le type de charpente
en place est tout aussi déterminant pour l'aménagement des combles :

Les fermettes modernes devront probablement être remaniées pour créer et libérer de l'espace habitable ou aménageable.

A l'inverse, les charpentes traditionnelles, avec une ferme centrale, sont plus propices à l'aménagement des combles, et une fois valorisées, elles délivreront tout leur cachet aux espaces ainsi créés.

Modifier la charpente

Lorsque le volume des combles ne présente pas les caractéristiques requises pour l'aménagement des combles, il est possible de remanier la charpente pour augmenter la surface habitable, en particulier dans le cas de fermettes dites en W, à cause de leur forme, qui ne laisse pas la possibilité d’occuper l’espace.

Le charpentier créera un système alternatif de report des charges sur les pièces problématiques, qu’il pourra ensuite ôter. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel pour cette tâche, très technique, en particulier dans la phase de dimensionnement et de calcul (charges de neige, poids de la couverture...).

Pour augmenter l'espace disponible, il est aussi possible de modifier la pente de votre charpente et de votre toit.  Ces travaux sont sensiblement plus lourds, car cela nécessite d'enlever la couverture, et parfois de modifier les matériaux, si les anciens ne sont pas adaptés à une toiture plus inclinée..

Abaisser le plancher

Autre solution pour aménager vos combles, abaisser le plancher.  Cette opération s'appelle un décaissement. Une vingtaine de centimètres peuvent suffire à rendre l'espace habitable. Ces travaux sont assez courants pour les entreprises spécialisées, qui repositionnent les solives un peu plus bas. La seule limite tient au volume de l'étage inférieur. Cette solution ne sera pas praticable si ce dernier est déjà réduit.

Surélever la toiture

Pour rendre vos combles aménageables, il est possible de surélever la toiture. Il faut pour cela déposer la couverture (tuiles ou ardoises) et la charpente. Les murs sont ensuite rehaussés et chaînés. Il est indispensable de s'assurer que la structure de la maison supportera le surpoids, en particulier si la hauteur ajoutée est réalisée dans un matériau lourd (béton, brique...).

En cas d'impossibilité, il faut se tourner vers une solution plus légère, comme l'ossature bois, qui permettra de réaliser une surélévation plus légère.

La technique de surélévation est possible pour aménager ses combles, mais elle est généralement utilisée pour créer des volumes plus importants. Elle est toutefois intéressante lorsque la charpente ne peut être remaniée et que le plancher ne peut être abaissé.

N'hésitez pas à consulter notre dossier sur la réglementation des combles.

Envie d'aménager vos combles ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres