Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Budget aménagement des combles

L'aménagement des combles peut apparaître comme la solution idéale pour augmenter sa surface habitable. Pour bien estimer le coût de votre projet, pensez à prendre en compte les postes de dépenses ci-dessous. Charpente, aménagement, réseau électrique et eaux, quels sont les coûts pour rendre vos combles amégeables ?

3 postes de dépense à distinguer pour l'aménagement des combles

Dans votre budget pour aménager vos combles, nous vous conseillons de prendre en compte, les trois postes de dépenses ci-dessous :

  • Rehausser la charpente pour permettre de créer des combles habitables coûtera entre 20 000 et 30 000 euros, selon la surface à relever.
  • L’aménagement proprement dit coûtera entre 300 et 600 euros le mètre carré, en comptant la création des ouvertures, l’isolation, le doublage et l’électricité.
  • La facture s’alourdira si vous devez remanier le plancher. Il faut alors compter autour de 1 000 euros le m².

Autre facteur d’augmentation des coûts, le déplacement des canalisations pour l’eau courante et l’évacuation des eaux usées. Le prix restera toutefois acceptable si vous parvenez à créer la salle de bain au-dessus d’une pièce d’eau.

amenagement-combles-escalierFenêtres de toit et lucarnes

Vous trouverez des fenêtres de toit à partir de 150 euros, à poser soi-même. Cet exercice est toutefois réservé aux bricoleurs avertis, la performance dépendant largement de la qualité de la mise en œuvre (étanchéité à l’air et à l’eau).

Pour la fourniture posée, les devis démarrent à 350 euros pour le remplacement de l’existant.

La création d’une fenêtre de toit est plus chère, sachant que le prix dépend largement de la difficulté d’accès et des modifications de la charpente qu'elle engendre. Les devis démarreront à 700 euros par fenêtre. Les options (vitrage de sécurité, volets roulants électriques…) feront grimper cette estimation.

Plus technique, la lucarne est plus coûteuse. Les devis des couvreurs ou des charpentiers démarrent généralement autour de 2 500 euros et peuvent atteindre 4 000 euros, selon la grandeur, le matériau de couverture, le vitrage.

Escaliers

La fourchette de prix des escaliers est extrêmement grande. Les escaliers en kit en bois démarrent à quelques centaines d'euros. Les bois tendres sont moins chers que les bois durs (environ 400 euros pour les premiers prix, plutôt 1 000 pour les seconds). Les escaliers sur mesure sont plus coûteux, d'où le succès des premiers. Les devis se chiffrent à partir de 3 000 ou 4 000 euros.

L'escalier hélicoïdal est souvent un peu plus cher que l'escalier droit.

 

Les escaliers métalliques sont beaucoup plus chers. L'inox est le matériau le plus haut de gamme, autour de 5 000 euros. Les escaliers en acier et les escaliers aluminium peuvent être proposés à partir de 1 500 euros.

Quant aux marches en verre, elles sont également plus onéreuses que les marches en bois, car il faut recourir à un verre sécurisé. Les devis s'expriment également en milliers d'euros.

Estimez le coût de votre projet d'aménagement de combles !

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres