Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(4)

Choisir un carrelage pour la salle de bain

Bien aménager sa salle de bain est un très important puisqu'elle doit pouvoir être maintenue propre et saine malgré la présence quasi permanente d’eau et d’humidité : le carrelage de salle de bain est donc l'option idéale. Il est facile à nettoyer, il résiste à l’humidité et il existe dans une multitude de modèles !

carrelage-piece-d-eauCe n’est pas le cas du bois, du papier peint ou de la peinture. C’est pourquoi, on ne les utilise que très rarement, au sol ou au mur. On leur préférera la céramique pour laquelle un choix très vaste est proposé, ou la pierre naturelle, bien qu'elle soit plus onéreuse. Toutefois, si on apprécie le rendu esthétique de ces matières, des carrelages pour salle de bain en grès cérame reproduisant avantageusement la pierre, le bois, le papier peint, le ciment, l’enduit, et même le textile ou le cuir sont aujourd’hui disponibles.

Trouvez une idée rénovation salle de bain avec Novoceram, par exemple, une gamme complète de grès cérame reproduisant des matériaux naturels :

  • Fil de Coco qui reprend le thème du textile.
  • Le carrelage salle de bain "Origine", une interprétation extrêmement réaliste du bois aussi bien du point de vue de l’aspect que de la structure tridimensionnelle.
  • Chamade, un cuir discret.
  • Voyage, qui reproduit la surface des enduits cirés comme le Tadelakt, typique du Maroc.
  • Fossil, une pierre riche de petites particularités.
  • Noname et Samsara vont au delà de la réinterprétation, en inventant littéralement de nouvelles surfaces, jamais vues auparavant, et ce de manière très naturelle.

Choisir le format  de votre carrelage

Carrelage pour la salle de bains Fossil de Novoceram

Les formats des carrelages pour la salle de bain ont beaucoup évolués. Le format classique 20 x 20 est maintenant quasiment abandonné et absent des collections les plus modernes et les plus recherchées. Les formats de carrelage de salle de bain rectangulaires, comme le 22,5 x 45 ou le 30 x 60 sont tout à fait élégants et adaptés pour une pose au sol comme au mur. De plus, on oubliera le principe classique de la proportionnalité du carrelage et de la dimension de la salle de bain, qui interdit des carreaux dans une petite pièce. La tendance s'oriente vers l'augmentation des dimensions des grands carreaux dans les salles de bain. En effet, des surfaces d'aspect continu où les joints sont peu visibles avantagent les surfaces modernes. Ainsi, des grands carreaux pouvant aller jusqu'à 60 x 60 cm assortis de joints étroits (1,5 - 2 mm) de la même couleur que les carreaux donnent un aspect uniforme et homogène, très intéressant, voire particulier, qui diffère résolument des surfaces classiques. Pour créer une ambiance homogène et sobre, on peut choisir le même carrelage pour le sol et le mur. Une variante peut être d'utiliser des carreaux de la même collection mais de formats ou de couleur différents au sol et au mur (par exemple, carré au sol et rectangulaire au mur).

Decoration salle de bain Dentelle de Novoceram

Carrelage - motifs et décors 

Un grand choix de listels et de faïence salle de bain s'offre à vous. Un listel est un réglet d'ornement, souvent en céramique qui souligne le carrelage. Les listels forment des frises pour agrémenter les carreaux de carrelage sur les murs. Ils peuvent aussi former des lignes et s'intercaler dans les carreaux de carrelage. Pour le choix final des listels et inserts décoratifs, ne perdez pas de vue que votre salle de bain est destinée à durer dans le temps et que vous risqueriez de regretter de ne pas avoir initialement investi dans les décors qui vous plaisaient. Malgré le prix élevé de ces carreaux qui, vendus à la pièce peuvent coûter jusqu'à deux fois le prix des carreaux simples, l'investissement supplémentaire est souvent marginal par rapport à l'investissement global de l'aménagement de votre salle de bain.

Pour en savoir plus sur le carrelage de salle de bain, c'est par ici !

 

 

 

Envie d'une nouvelle salle de bain ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres