Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Aérer, Aérer ! La salle de bain, une pièce à ventiler

salle-de-bain-ventilationUne salle de bain est, par nature, une pièce souvent humide. Elle est même généralement la principale source d'humidité de la maison.

Les maisons étant de plus en plus hermétiques, il faut prévoir une bonne ventilation pour que la vapeur d'eau, et donc la condensation, puissent être dégagées. L'objectif est de :

  • préserver un air sain,
  • et éviter des moisissures.


En particulier, si votre salle de bain ne dispose pas de fenêtre ou si vous avez des matériaux sensibles à l'humidité comme du parquet par exemple.

Généralement, on peut choisir entre deux solutions :

  • La VMC simple flux hygro permet d'assurer le renouvellement d'air nécessaire pour éviter les gaspillages énergétiques. Elle aspire l'air vicié des pièces de la maison par des bouches d'extraction.
  • Plus efficace, la VMC double flux permet de faire rentrer de l'air frais, lui-même réchauffé par un échangeur qui filtre l'air vicié. Sachant qu'il est conseillé de prévoir une VMC double flux haut rendement  pour rejoindre les exigences des futures réglementations thermiques.

Si votre logement est ancien et que vous ne pouvez pas poser de VMC, pensez à la VMP, pour Ventilation Mécanique Ponctuelle, qui peut être posée directement sur une vitre.



Consultez notre rubrique ventilation pour comprendre comment fonctionne la VMC simple et double flux.

Envie d'une nouvelle salle de bain ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres