Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Aménagement de la cuisine : les 5 règles d’or

 1. Comment concevoir l'aménagement de la cuisine ?

Concevoir la cuisine de vos rêvesVous aimerez ce lieu si vous l’inventez à l’image de vos choix de vie.

Vous êtes partisan d’une cuisine rapide ou d’une cuisine mijotée avec soin ou des deux alternativement ? Vous pensez que ce lieu est le cœur de la maison, le lieu de regroupement de la famille ou un simple espace pratique et indispensable ?

Cet espace peut être intégré à l’aménagement général de la maison ou en retrait, discret. C’est le lieu des odeurs, des saveurs de la sensualité, ou bien c’est un laboratoire pour de surprenantes expériences…

A vous de définir vos options pour l'aménagement de la cuisine !

2. Des questions concrètes à se poser pour l'aménagement de la cuisine.

  • Quel est l’emplacement idéal de la cuisine, au cœur du logis ou en annexe ? Si c’est une création, tout aménagement de cuisine est possible. Si c’est une réhabilitation, il faudra tenir compte des contraintes actuelles (arrivée et évacuation des eaux, accès au gaz, murs porteurs…) pour votre futur aménagement.
  • De quelle surface disposez-vous pour l'aménagement de la cuisine ?
  • Quel éclairage ou quelle lumière naturelle désirez-vous (fenêtres existantes) pour l'aménagement de votre cusine ?
  • Combien et qui sont les utilisateurs, cuisiniers ou consommateurs ? Quelles sont leurs habitudes ?
  • De quels équipements avez-vous besoin dans votre cuisine ? Pouvez-vous en récupérer ? (électroménager, rangements…)

3. Aménagement de la cuisine - Du rêve à la réalité.

Du rêve à la réalitéLe mètre, le crayon et le papier sont nécessaires.  Il existe aussi des logiciels spécialisés permettant de visualiser en 2D ou 3D votre cuisine.

A vous de mesurer chaque pan de mur, largeur et hauteur, de noter les angles et les recoins, les fenêtres et les ouvertures partielles (aérateurs, murs vitrés et passe-plats par ex).
L'aménagement de votre cuisine n'en sera que plus parfait !

Précisez l’emplacement des prises électriques, des arrivées de gaz, des radiateurs...

Laissez aller votre imagination dans les limites des possibles et des contraintes et tracez LE PLAN de votre future cuisine ! Les meubles de cuisine sont vendus généralement en unité de 30 cm à 120 cm de largeur, 1 ou 2 portes.

Prêtez attention à la proximité de 3 éléments essentiels dans l'aménagement de la cuisine : l’eau, la cuisson et le froid.  C’est un aspect primordial de la conception fonctionnelle d’une cuisine.

4. Aménagement et agencement de cuisine : accommoder la réalité, préserver le bien être !

Aménagement et agencement de la cuisineL’espace vous impose des contraintes, faites avec. Mais n’hésitez pas à les bousculer. Défendez l’essentiel !

Des propositions standards existent, mais adaptez les à vos exigences. Par exemple, si la lumière est un facteur primordial pour la qualité de votre vie, concevez l’organisation autour de cet élément : évier, table de travail et de cuisson se situeront dans le champ de la fenêtre. Si la table familiale des repas quotidiens constitue le lieu central, bâtissez l’espace autour.

 

5. Quelques idées de conception d'aménagement et d'agencement pour la cuisine.

  • Cuisine Linéaire : votre cuisine est cloisonnée et en longueur, fenêtre à l’extrémité : choisissez le linéaire : table sur un côté, évier près de la fenêtre, rangements sur le mur opposé.
  • Cuisine avec Ilot central : des cloisons peuvent se supprimer ou se déplacer, choisissez selon vos priorités, un îlot central de travail ou de repas, un comptoir mobile.
  • Cuisine Ouverte : une disposition en lien direct avec la pièce à vivre, où la conception des plats fait partie de la chaleur de l’accueil, où les odeurs et la chaleur des cuissons nourrissent les moments partagés.

Pour aller + loin

Envie d'une nouvelle cuisine ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres