Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Comment établir mon budget cuisine ?

cuisine-prixAvant de commencer à rêver, vous avez certainement envisagé l'enveloppe dont vous disposiez pour l'aménagement de votre cuisine, mais vous vous êtes laissé entraîner par vos désirs... Ce n'est pas grave, vous allez procéder par étapes. L'important ce sont de bonnes bases de départ, la conception globale, la structure des agencements et des meubles de cuisine. Beaucoup d'éléments peuvent évoluer avec le temps : refaire le plan de travail dans quelques années et puis plus tard la crédence et les habillages de meubles... et puis changer l'électroménager... qui s'usera de toutes façons. Alors continuez le rêve et faites quelques choix intermédiaires !

Dans tous les cas, prenez en compte les éléments suivants :

Consultez plusieurs cuisinistes dont vous comparerez les propositions essentielles. Puis vous circulerez dans les grandes surfaces afin de déterminer si vous pouvez porter une démarche autonome ou si vous avez besoin de l'aide d'un professionnel qui propose une cuisine  « clef en mains ». Dans ce cas, soyez vigilant, le bon vendeur prendra le temps de comprendre votre attente, vos besoins, vos moyens. A partir d'un plan qu'il viendra peut être coter lui même, il élaborera votre projet d'aménagement de cuisine selon vos goûts des projets différents. Sachez malgré tout qu'il est limité dans son offre par les produits de son label. Refusez les propositions sur catalogue, vous devez observer l'article en démonstration.

  • Pour votre cuisine, prenez le temps de faire faire plusieurs devis, ne vous fiez pas trop à la seule capacité de conviction du conseiller, questionnez, négociez, prenez le temps de la réflexion et de la décision. Demandez des preuves de qualité, de respect des normes.
  • N'abandonnez pas vos rêves et vos exigences. Il va de soi que vous avez des contraintes de surfaces et de budget, mais ne leur donnez pas la part belle ! Résistez à la facilité et aux habitudes !

Votre cuisine à quel prix ?

cuisine-budget

Tout est possible selon l'ampleur des travaux et les matériaux choisis. De 1000 € à 30000 €, selon les fournisseurs, avec marbre, îlot central et équipements standards ou sur mesure...

Nous nous contenterons donc de quelques suggestions d'économies ou de quelques mises en garde prudentes :

  • Si vous jouez l'autonomie, sachez que le montage des meubles en kit, même s'ils sont de bonne qualité, est parfois risqué en termes de temps et d'erreurs fatales.
  • Une cuisine aux formes peu ordinaires : arrondies, suivant les anfractuosités des murs, les recoins..., qui nécessitent l'intervention de spécialistes, sont onéreuses. Préférez les portes qui dissimulent ou l'utilisation astucieuse de l'imperfection murale.

Si l'îlot central dans votre projet de cuisine exige des travaux coûteux de plomberie et d'électricité pour être opérationnel, acceptez qu'il ne soit « que » pôle repas. Pourquoi ne pas lui adjoindre un comptoir à proximité des accès en eau et électricité ?

  • Ne vous laissez pas avoir par les cadeaux ou les promotions sur des articles secondaires. On ne vous attrapera pas, restez sur les exigences essentielles et puis... acceptez les petits cadeaux s'il y en a !
  • Avec le chiffrage de la pose, pensez aux détails : raccordement des écoulements évier et lave-vaisselle, bordures du plan de travail, joints à la crédence, plinthes, facilité d'accès aux prises électriques, rallonges si nécessaires...
  • Le devis vous convient après comparaison, le style est à votre goût, la qualité des meubles est satisfaisante, les prix sont comparables ou compétitifs, vous n'avez rien oublié ? La pose des meubles et de l'électroménager est prévue en tout ou partie par un professionnel de la cuisine. Il ne reste qu'à vérifier la qualité du Service Après Vente : pièces, main d'œuvre, déplacement et durée d'assurance...

La pose des meubles, de l'électroménager, des revêtements...

A moins d'être un excellent bricoleur, nous vous recommandons de faire effectuer la pose de votre cuisine par un professionnel, dans les conditions décrites plus haut. Les cuisinistes et les grandes enseignes sous-traitent ces travaux, sous leur responsabilité, et les résultats sont satisfaisants pour des coûts négociés. Evalués la plupart du temps à 20% du prix total, il faut y ajouter les travaux annexes (joints, raccords, petits travaux d'électricité ou de plomberie...). Les meubles de cuisine montés en usine ont une bonne réputation, toutefois soyez attentifs aux finitions et conditions d'installation.

Envie d'une nouvelle cuisine ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


En savoir plus Cuisine Prix et budget

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres