Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le jeudi 8 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Aménager un placard

Comment organiser le placard ?

Agencement intérieur de placards

Pour un placard destiné à recevoir des vêtements, suivez les mêmes règles d'organisation que pour un dressing.

Si le placard est en fait un meuble assemblé ou en kit, vous pouvez régler la position des taquets ou des équerres pour ajuster la position des étagères livrées avec le meuble.

 

Le placard est un espace vide entre des cloisons, vous pourrez facilement l'aménager en utilisant :

  • Des panneaux en aggloméré mélaminés, que l'on trouve en blanc ou à décor façon bois et qui existent en différentes largeurs (30, 40, 50 ou 60 cm) à sélectionner en fonction de la profondeur libre du placard avec ses portes.
  • Suivant la largeur de l'espace placard, vous placerez des panneaux verticalement et distants d'un mètre ou moins, y compris contre les extrémités (joues) si les parois extrêmes sont inégales ou impropres à la fixation d'équerres.
  • Vous coifferez la série de panneaux verticaux d'un panneau de même largeur placé horizontalement en travers de tout le placard et fixé avec des vis. Il rigidifiera l'ensemble et réalisera un espace libre sous le plafond : cet espace peu accessible est idéal pour entreposer les objets qui ne servent quasiment jamais, comme les cartons de vêtements de déguisement.
  • Vous fixerez sur les panneaux verticaux deux rangées verticales de crémaillères de meubles et distantes de la largeur prévue des étagères moins 10 cm. Faites attention de placer vos crémaillères au même niveau de chaque côté des étagères, sinon les étagères ne seront pas à plat une fois montées en position finale. Vous insèrerez alors les taquets par quatre dans les crémaillères à des hauteurs qui dépendent de la hauteur libre que vous souhaitez laisser entre les étagères.
  • Il vous restera à découper vos étagères dans des panneaux de largeur choisie et à les poser par gravité sur les différents groupes de 4 taquets. L'intérêt des crémaillères et taquets est que vous pouvez changer cette position à volonté en fonction du besoin.
  • Vous choisirez peut-être d'installer une tringle à cintres si vous avez quelques vêtements à suspendre.

Les portes de placardPortes de placard pliantes

  • Battantes ou pivotantes : les plus classiques, elles permettent l'accès à tout le placard en même temps, à condition qu'il y ait suffisamment de dégagement devant le placard pour les ouvrir confortablement : à voir en fonction de la largeur d'un battant. Plutôt pour les placards inférieurs à 1,5 m de largeur.
  • Coulissantes : elles permettent un gain de place maximal sans empiéter sur la pièce. A réserver à des largeurs de placards supérieures à 1 m. A noter que l'on ne peut accéder à tout le placard en même temps.
  • Pliantes : elles présentent une bonne accessibilité tout en limitant l'encombrement à l'ouverture (jusqu'à 40 cm). Pour des largeurs de placards inférieures à 1.5 m.

Pour la mise en place des portes de placard, prévoir environ 10 cm de profondeur, suivant le type de porte et la marque, si vous voulez que les portes soient alignées en position fermée avec les murs adjacents. Cet espace servira à loger les portes et leur système de charnière ou leurs rails haut et bas.

Votre placard en 3D

Avant de vous lancer dans vos travaux, nous vous suggérons d'utiliser Alinea Dressing. Pour pourrez dessiner vos plans et visualiser le rendu en 3D. Rendez-vous sur notre article consacré à ce logiciel 3D sur notre blog en cliquant ici.

 

 

Envie d'aménager un placard ?

Budgétisez votre projet en quelques clics !


Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres