Ecrit par Stéphane de cree-ma-maison , le jeudi 13 septembre 2012

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

Les performances thermiques de votre maison

Il est possible de calculer ce que consommera votre future maison, et de détecter les gisements d'économies. Voici plusieurs méthodes pour mesurer les performances thermiques de votre home sweet home.

L'auto-évaluation

110 F 13482785 WkvMZkh7m9xWVwBkJgwyTmN2aX5PBegXVous trouverez facilement en ligne des logiciels sont accessibles en ligne pour que vous procédiez vous-mêmes à une évaluation rapide de votre bien. Cette démarche vous permet de vous poser les bonnes questions sur les matériaux et le mode constructif de votre maison, mais au-delà, elle reste toutefois assez approximative.

Quelques logiciels ou interfaces en ligne sont passés au tamis de notre critique sur notre blog : Quel simulateur d’économies d’énergie choisir ?

Le diagnostic de performance thermique

Que vous ayez fait construire ou que vous achetiez une maison existante, il vous sera remis en même temps que le titre de propriété un diagnostic de performance énergétique (DPE).

Il est obligatoire, mais est seulement indicatif.

Le DPE vous permet :

- de situer la performance énergétique en évaluant la consommation de chauffage, refroidissement, et eau chaude de votre bien sur une échelle de A à G, en analogie à celles pratiquées sur l'électroménager.
Cette information mérite d'exister, même si dans sa forme initiale, elle reste très sommaire, et ne colle pas forcément avec la réalité qui dépend de l'usage réel des équipements.
Certains experts diront qu'en dépit d'efforts récents pour l'améliorer, il reste assez approximatif. Preuve en est, la note pourra varier pour une même maison selon la personne qui établit le document !

- d'estimer les émissions de gaz à effet de serre.

Voir notre article sur les diagnostics obligatoires pour le contexte règlementaire.

Le bilan thermique

Certaines entreprises de bâtiment vous proposent un bilan thermique. Elles l'effectuent à partir d'un logiciel spécialisé, dont elles ont appris le maniement dans des modules de formation spécifiques. Ces entreprises sont généralement labellisées Pros de la performance énergétique (http://www.performance-energetique.lebatiment.fr/) ou encore éco-artisan (http://www.eco-artisan.net). Le bilan thermique n'est pas normé et différents niveaux de prestation sont proposés. Certains bilans sont en effet complétés par des prises de vue à la caméra thermique infrarouge, qui détecte sur la façade et sur la toiture les déperditions de chaleur - et donc les points à améliorer prioritairement. Un bilan thermique peut aussi ne concerner qu'une partie d'un bâtiment, comme une pièce spécifique.

L'étude thermique

Un cran au dessus du DPE ou du bilan thermique, une étude thermique plus détaillée peut être réalisée par un bureau d'études thermiques (BET). Composé d'ingénieurs, celui-ci intervient :

  • de façon quasi-systématique dans les projets de construction neuve soumise à la réglementation thermique 2012, puisque le client doit justifier auprès de l'administration du respect de cette réglementation en produisant une note de calcul ;
  • à la demande pour une rénovation, afin d'évaluer avec précision l'état de la maison et de formuler des préconisations portant sur les points prioritaires à traiter, mais aussi sur le choix des matériaux.

renouvelable-mur-vegetal 34494636 XSEnergies renouvelables : quel potentiel ?
Vérifier le potentiel thermique d'une maison ou d'un projet de construction, c'est aussi vérifier quel est le potentiel d'énergies renouvelables.

Le niveau d'ensoleillement déterminera l'intérêt d'installer des panneaux solaires ou photovoltaïques. Il faudra pour cela qu'un pan de toiture soit exposé au sud, et qu'aucun obstacle ne projette d'ombres portées sur le toit. Un immeuble, un arbre suffisent à réduire considérablement le rendement d'une installation.

Détecter une nappe phréatique pour installer une géothermie verticale ou bien connaître la nature du terrain pour une installation horizontale fait aussi partie de cette analyse.
Pour vous aider, il faut vous adresser à une entreprise spécialisée en énergies nouvelles, qui saura vous conseiller sur les possibilités offertes par votre propriété.


En complément : toiture et énergie -  les pompes à chaleur.

Maisons BBC et étanchéité à l'air

Enfin, la démarche " bâtiments basse consommation " (voir notre article) intègre un test particulier, celui de l'étanchéité à l'air. La maison est mise en dépression à l'aide d'une porte soufflante, puis l'expert mesure à quelle vitesse la pression initiale revient. Il en déduit un débit de fuite, qui, dans le label BBC comme dans la réglementation thermique 2012, ne doit pas excéder 0,6 m3 par mètre carré et par heure.
L'étanchéité à l'air est une excellente garantie de performance thermique, car l'air chaud monte selon une loi physique bien connue, de sorte que les points de passage de l'air sont autant de digues ouvertes laissant passer la chaleur de la maison.
Tout savoir sur l'étanchéité à l'air (format pdf).

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Devis gratuit en quelques clics !

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres