Ecrit par Stéphane de cree-ma-maison , le jeudi 22 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Mutation : acheter ou louer

Voulue ou subie, la mutation professionnelle vous conduit à déménager loin de chez vous. Pas d'autre solution : il faut déménager. Mais que faire de l'ancienne maison ? Et comment se loger ?

 

emprunt 0000116405Vendre votre ancienne maison...

La mise en vente, c'est définitif. Vous récupérez le prix de la maison (moins la part du prêt restant due et les pénalités bancaires éventuelles), que vous réinvestissez dans votre nouveau bien.
Mais une vente ne se règle pas rapidement. Pour mettre la maison en vente et trouver un acheteur vous devez compter plusieurs mois. A moins que vous ayez anticipé votre mutation, ce délai met donc la solution " vente " hors de votre portée.
Vous pouvez conclure un prêt-relais, qui vous permettra d'acheter sans avoir encore vendu.
En ce cas, soyez vigilants sur les délais. Les crédits relais sont des solutions à court terme, de un à deux ans : au-delà les intérêts s'envolent.
Nous vous recommandons donc de bien prendre connaissance des conditions de marché (quand vendre, quand acheter) avant ce type d'engagement.
Enfin, s'il vous reste une part importante du capital à payer, mieux vaut ne pas mettre tous les risques de votre côté. Intéressez-vous alors plutôt aux solutions de mise en location.

... ou mettre votre maison en location ?

Vous avez apprécié les années passées dans votre maison. Vous y avez investi, vous l'avez équipée exactement selon vos besoins et... vous y êtes tout simplement attaché. Bref, la mutation est un épisode de votre vie, et vous entendez bien revenir dans vôtre région, dans vôtre maison d'ici quelques années.
Une autre hypothèse dont vous êtes dépendant quels que soient vos projets, est que le marché ayant fortement ralenti ces derniers mois, les conditions de vente de votre bien sont loin d'être optimales. Vous savez que votre bien se vendra difficilement et pas au meilleur prix.
Dans ces deux cas, vous avez tout intérêt à envisager la mise en location de votre bien, surtout s'il s'agit d'une maison de ville, pour lesquelles l'offre locative est rare face à une demande toujours soutenue.
Les risques sont faibles en confiant à une agence immobilière (voir article) la gestion et la perception des loyers.
Vous pouvez alors ajuster votre nouvel achat ou votre nouvelle location en fonction de votre revenu locatif. Une solution bien sûr idéale si vous n'avez plus de crédit à supporter.

Dans votre nouvelle ville, acheter ou louer ?

C'est effectivement la question, si vous avez mis votre maison en location.
Financer l'achat d'un autre bien peut devenir sinon risqué, en tous cas vous risquez de vous trouver dans une gestion tendue... pour longtemps. Surtout si le premier prêt n'est pas totalement remboursé.

Le choix d'acheter repose aussi et surtout sur la durée de votre installation.
Si une nouvelle mutation est susceptible d'intervenir dans les deux ou trois ans, l'acquisition comporte dans bien des villes de vrais risques, en période d'instabilité sur le marché immobilier.
Une bonne connaissance du marché immobilier de la ville où vous allez vous installer est le préalable à toute décision (voir notre article " Acheter ou louer ? ").

Alors, pourquoi ne pas louer ?

La location est une approche raisonnable si vous arrivez dans une ville que vous ne connaissez pas. La cote et l'âme des différents quartiers, les écoles les plus prisées, les dessertes de transports les plus performantes... : la location vous permet de découvrir votre nouveau cadre de vie et vos nouvelles habitudes de vie quotidienne.
La location provisoire est aussi une façon de s'assurer d'une transition bien gérée : même si vous avez un projet d'achat, cela vous donnera le temps d'explorer pour trouver la (nouvelle !) maison de vos rêves.

Enfin, il se développe de nouveaux services spécialement destinés à résoudre les problèmes liés aux mutations, tel que sos-mutation.com, qui propose échanges, ventes et locations entre mutés.

Si vous connaissez et avez déjà utilisé ce type de service, partagez avec nous votre expérience...

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres