Ecrit par Stéphane de cree-ma-maison , le lundi 19 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

La maison sur catalogue

La maison sur catalogue ? Cela semble contradictoire... la maison, c'est le lieu de ses rêves, son chez-soi, par définition unique. Et le catalogue est l'expression même de la consommation uniformisée !
Explorons ensemble ce qu'il y a dans un catalogue de constructeur et comment en tirer pleinement parti pour réaliser son rêve... bien à soi.


maison catalogue
En fait, la formule de la maison sur catalogue est née aux Etats-Unis dès les années 50, afin de faire face à une demande abondante, avec à disposition des surfaces étendues et peu chères.

Depuis cette époque (qui a vu simultanément naître le fast-food !) nous avons assisté à une standardisation des produits que nous utilisons quotidiennement. La maison n'a pas échappé à ce mouvement général de rationalisation de la production, et nous considérons aujourd'hui comme plutôt normal que les constructeurs proposent des maisons sur catalogue.

Qu'il s'agisse des plans, des matériaux, des modes de constructions, on les retrouve à l'identique d'une maison à une autre. Ce mode de production à bien sûr permis des économies d'échelle considérables et donc une baisse des coûts.
Avec pour conséquence positive pour les acquéreurs des prix à la vente plus attrayants.

Personnaliser

A côté de cette « mise en catalogue » se sont développées les options. Qu'il s'agisse de votre voiture ou de votre maison, l'idée reste la même : vous offrir des nuances au plus proche de vos attentes dans un cadre prédéterminé.
Les catalogues de constructeurs comportent donc de nombreux modèles dotés de nombreuses variantes. Ceci vous laisse une grande liberté de choix pour la structure : nombre d'étages, disposition intérieure,... mais aussi une grande diversité de choix pour personnaliser l'aspect de votre maison. Couleurs, formes, finitions etc... des menuiseries aux modèles de portes, en passant par la couleur des tuiles, les finitions de sols etc... : autant de détails qui au final feront de votre maison une construction unique.

Bien sûr, comme dans l'automobile ou les ordinateurs, la personnalisation a un coût : les constructeurs savent bien que nous avons la volonté de nous distinguer... et nous en font payer le prix !
Pour en savoir plus lisez " Différences entre le prix catalogue et le prix réel ", et bien sûr notre article Architecte ou constructeur ?

Visualiser

Comment s'imaginer vivre dans une maison dont on ne connaît que les photos et les plans ? Les premières sont généralement très flatteuses, avec une forte dimension publicitaire qui rend difficile la représentation de la vie quotidienne. Les seconds ne sont pas de lecture facile. Il faut une certaine expérience pour passer de la deuxième à la troisième dimension !
Avant de faire votre choix, vous pouvez demander au constructeur à voir, dans la région, quelques maisons voisines de celle qui vous séduit. Certains constructeurs peuvent même vous proposer une visite dans un village-témoin, qui vous permettra de visiter l'intérieur et de vous faire une idée de la répartition des pièces... Vous trouverez une aide à la lecture du plan avec cet exemple (format pdf).

Des recherches sur Internet peuvent vous aider. Essayez toutefois de bien croiser vos informations ! La toile regorge de vrais avis et de faux commentaires. Vous trouverez ici l'exemple-type (quoi qu'un peu vieux) de blog de commande, probablement lancé par le constructeur lui-même.

Les garanties

Les constructeurs sont soumis à un cadre juridique strict avec le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Il vous apporte de nombreuses garanties, financières et techniques. Pour en savoir plus, sur le site de l'Union des Constructeurs Immobiliers.

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres