Ecrit par Stéphane de cree-ma-maison , le jeudi 22 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Les frais annexes

Le prix d'achat indiqué d'un bien vous signale ce qui est à votre portée. Il ne représente toutefois pas la somme totale que vous devrez débourser : s'y ajoutent quelques frais...

calcul-taxe 35495757La TVA

En principe, seule la vente d'un bien immobilier de moins de cinq ans est soumise à TVA (19,6 %), sauf s'il a déjà été acquis avant d'être revendu.

  • Un logement ancien n'est soumis à TVA que s'il a fait l'objet d'une rénovation telle qu'il s'assimile à un bien neuf.
  • Un terrain à bâtir acheté par un particulier pour y faire construire sa maison n'est pas soumis à la TVA, mais à des droits de mutation de 5, 09 % du prix de vente.

Les frais d'agence et de notaire

Si votre transaction passe par un agent immobilier, il faut ajouter sa commission au prix du bien. Cette dernière est toutefois comprise dans le prix total affiché.
La transaction passera obligatoirement par un notaire. Les frais sont variables selon le prix du bien, mais surtout selon sa nature (neuf ou ancien).

Voir notre article " Frais de notaire et d'agence " pour connaître le détail des frais de notaire et la rémunération de l'agent immobilier.

Les frais indirects liés au crédit

En plus du taux d'intérêt nominal de votre crédit, il vous faudra ajouter les assurances (voir nos articles " Le coût du crédit immobilier " et les assurances liées au financement). L'ensemble de ces sommes (taux nominal+assurances) peuvent s'exprimer sous la forme d'un taux effectif global ou TEG. A ces frais indirects viennent en sus les frais de constitution du dossier de crédit qui peuvent eux aussi être relativement significatifs.

Les impôts locaux

Vous êtes redevables des impôts locaux dans la commune où vous résidez pour la taxe d'habitation et où vous êtes propriétaire pour la taxe foncière au 1er janvier de l'année d'imposition. Mais l'acte de vente peut prévoir (et c'est généralement le cas) que l'acquéreur remboursera au vendeur la part de taxe foncière correspondant au nombre de jours entre la signature et la fin de l'année.

Le déménagement

N'oubliez pas de prendre en compte les frais de déménagement dans votre budget. Si vous quittez un studio pour un appartement un peu plus grand deux rues plus loin, il vous suffira de quelques amis. Mais dès que le logement dont vous vous séparez est un peu plus grand, il faudra prévoir soit une équipe d'amis motivés, soit des déménageurs professionnels. C'est encore plus le cas lorsque vous parcourez une distance importante !

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le déménagement.

Camaïeu

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres