Ecrit par Stéphane de cree-ma-maison , le jeudi 22 août 2013

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(1)

Bien déménager

C'est le grand jour ! Vous quittez pour de bon votre ancien logement pour prendre possession de votre nouvelle maison. Il ne s'agit plus de paperasses, mais bien d'organisation pratique. Quelques conseils, quelques idées pour que la transition reste la plus simple possible.

 

demenager-camion 21693630Système D ou déménageurs

L'estimation du coût d'un déménagement n'est pas si facile.
Tout dépend du volume et de la distance. Plusieurs sites, dont seloger.com, proposent des calculatrices en ligne.
Mais moins que la dépense, c'est votre capacité à faire autrement qu'il faut évaluer.

Vous êtes...

Jeune, en bonne condition physique, titulaire d'un permis de conduire et avec un réseau d'amis capables de vous aider, vous n'aurez probablement pas besoin de professionnels.
Moins jeune, ou vous quittez un logement au 5e étage sans ascenseur et vous devez emporter un piano... les choses se compliquent !

Autre facteur, la distance.
Lorsqu'on change de région, on n'a pas toujours l'occasion de se faire aider à l'arrivée. Un déménageur peut alors être incontournable. N'hésitez pas à demander plusieurs devis, car les prix varient du simple au double selon les prestataires.

Une consultation des forums de consommateurs vous donnera de précieuses indications sur les expériences que chacun a pu connaître avec les différentes entreprises :

Consultez les petites lignes du contrat, en particulier les assurances et garanties.
En cas de problème, vous devrez être correctement remboursé :

N'oubliez pas de bien détailler les prestations. Les déménageurs peuvent s'occuper de tout de A à Z, pour une prestation souvent coûteuse, ou n'emporter que des cartons préparés par vos soins. Questionnez l'entreprise sur l'emballage le plus rationnel.

cartons 27510730Les cartons

Que vos amis les chargent ou que des déménageurs s'en chargent, il faudra bien préparer vos cartons.
Ne négligez pas le poids, surtout si vous comptez sur vos proches. Un carton peut paraître raisonnable seul, mais lorsque vous en aurez porté dix de suite dans les escaliers, vos muscles ne partageront plus cet avis ! Evitez les gros cartons composés uniquement de livres. Utilisez de petits emballages pour les objets lourds ou associez-les à du linge de maison ou des vêtements.

Déterminez les objets de première nécessité, pour manger, dormir, vous habiller et vous laver jusqu'au jour du départ et les premières heures de votre installation.
Ils pourront par exemple être rassemblés dans une ou deux valises ou sacs de voyage. N'hésitez pas à y placer quelques bibelots d'une grande valeur sentimentale (un cadre avec les photos de vos proches, la boîte à musique ou la veilleuse de vos enfants...) ou pratique (petite radio, livre de chevet...), qui vous accompagneront pour vos premiers instants à l'intérieur de votre nouveau logement.
Faites de même avec les objets précieux, comme les bijoux, pour éviter de les perdre en cas de problème avec un carton.

Marquez avec soin, au feutre, le contenu de chaque carton afin de retrouver rapidement ce que vous cherchez. Vous pouvez aussi signaler sur chacun d'entre eux à quelle pièce de la nouvelle maison il se destine, afin d'effectuer un premier rangement dès l'arrivée et d'éviter l'invasion.

Identifiez les montants de meubles et la visserie correspondante pour les remonter rapidement à l'arrivée.

Le déménagement sera d'autant plus rapide que tout aura été prévu. N'oubliez pas la convivialité, qui vous évitera de perdre un ami venu vous aider et qui mourra de soif toute la journée parce que vous aurez oublié d'acheter une bouteille d'eau ! Café et croissants au petit matin, pause café vers 10 heures et repas convivial au restaurant ou en plein air à l'arrivée vous assureront de pouvoir mobiliser à nouveau vos amis pour le prochain changement de logement !

Les formalités administratives

En agglomération, le stationnement pose problème. Si vous devez parcourir 600 mètres avec chaque carton, le déménagement prendra bien plus de temps.
Quelques jours avant le jour J, appelez la mairie : elle vous proposera certainement une solution pratique. Une place vous sera réservée devant chez vous, avec une signalisation claire.

Pensez aux différents abonnements (eau, gaz, électricité...). Inutile de payer pour un logement que vous n'occupez plus. Si un successeur entre immédiatement dans les lieux, organisez la transition. Un coup de téléphone à chaque opérateur suffit à faire basculer la ligne ou l'abonnement, dès lors que vous êtes d'accord sur le niveau du compteur.
Assurez-vous que les mêmes démarches sont accomplies dans votre nouvelle maison, afin de ne pas vous retrouver sans eau ni électricité.

Pensez à modifier votre adresse auprès de votre employeur, votre caisse de sécurité sociale, votre mutuelle... Il faudra demander une nouvelle carte grise et procéder à l'inscription sur les listes électorales.

En savoir plus Devis

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres