Ecrit par Stéphane de cree-ma-maison , le mardi 7 août 2012

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(2)

L'amortissement du prêt

Soyez à l'aise avec le fonctionnement de vos remboursements !
Un peu de maths et une bonne lecture d'un tableau d'amortissement : voici comment être au clair sur vos remboursements en intérêts et en capital.

 

Mensualites-credit-Fot 11434Le tableau d'amortissement

Si votre assurance-crédit (voir notre article sur ce sujet) est contractée auprès de l'établissement prêteur, ces échéances apparaîtront dans le tableau. Si, comme la loi vous le permet, vous la concluez auprès d'un autre organisme, les mensualités n'apparaîtront pas sur le même document.

Le taux effectif global s'applique à chaque mensualité.
De mois en mois, la part de capital remboursé diminue, de sorte que les intérêts sont de moins en moins élevés. Or, comme votre mensualité est fixe, c'est donc bien la part de capital remboursé qui chaque mois augmente.

La règle générale est commune à toutes les banques, mais chacune peut faire varier légèrement ses pratiques d'amortissement, en particulier sur le rythme de remboursement du capital. Etudiez donc le tableau attentivement, car la rapidité avec laquelle vous remboursez a une incidence d'une part sur le coût total et d'autre part sur le montant dont vous devrez vous acquitter en cas de revente ou de remboursement anticipé.

Vous trouverez sur de nombreux sites Internet des moteurs de calcul qui vous détailleront l'amortissement-type pour un emprunt donné.

En voici quelques exemples :
- www.tableau-amortissement.org
- www.lesiteimmo.com
- www.tableau-amortissement.fr

Sur le même sujet

Les articles les + lus

Derniers articles en ligne

Diaporamas de la communauté

Découvrez nos membres