Ecrit par Gilles de crée-ma-maison , le vendredi 2 mai 2014

Vous devez être connecté pour pouvoir marquer

Se connecter

mark
Réagissez(0)

La maison à ossature bois

Un peu d’histoire sur la maison à ossature bois (MOB).

Ossature bois

La construction d'une maison en bois est longtemps restée confidentielle en France, confinée aux zones de montagne et aux massifs forestiers importants. Elle est à l'inverse historiquement très développée en Amérique du Nord.

Depuis quelques années, les Français s'intéressent à la maison bois et à sa construction. Souci de protéger l'environnement et la santé humaine, recherche de matériaux plus naturels, liberté des formes architecturales sont autant d'atouts sur lesquels jouent les constructeurs de maisons à ossature bois pour mettre en avant leurs solutions.

Des matériaux de construction moderne pour une ossature bois

Désormais, les procédés d'imprégnation et les vernis protecteurs particulièrement efficaces assurent aux maisons en bois un bel avenir.

Les types de bois

Les bois les plus connus sont les bois tropicaux. Mais, il existe aussi les bois d'Amérique du Nord, notamment le pin d'Oregon et le cèdre rouge des montagnes Rocheuses. Pour le respect de l’environnement et dans une démarche de développement durable, il faut aussi s’intéressé aux bois locaux.

Contreplaqué ou ossature bois en essences locales ?

Toutes les variétés de panneaux contre-plaqués, lattés ou agglomérés sont généralement des bois imprégnés de molécules organiques polymérisables. Concrètement, ces types d’ossatures présentent des tenues aux intempéries importantes. Avec une ossature bois en essences locales, souvent remplie avec des écomatériaux, le projet est tout à fait différent. Opter pour une maison en bois nécessite donc de bien définir auparavant son projet de construction. Les avantages d’une maison avec ossature bois sont nombreux : rapidité de mise en œuvre grâce à la légèreté du matériel, plus d’esthétisme car l’ossature bois permet plus de liberté architecturale… Le gain de temps de construction grâce à l’ossature bois est en effet considérable puisqu’il faut entre 2 et 6 mois pour la construction totale contre en moyenne 10 à 12 mois pour une maison en béton.

 

Pour faire un choix, il faut donc de se demander ces véritables motivations : Choisit-on ce matériau pour une motivation environnementale, ou pour la rapidité de mise en œuvre et la propreté du chantier ou pour résister entièrement à tous types d'intempéries?

Envie de construire votre maison en bois ?

Passez du rêve à la réalité en budgétisant votre projet !


Découvrez nos membres